Au Bistro Wu, la tradition culinaire chinoise s’exprime à travers une lecture contemporaine et un profond respect du produit. Aux commandes, le chef Gao, réinvente sans cesse les classiques et insuffle à chaque assiette la richesse d’un voyage gustatif, de l’amuse-bouche au dessert.
Le chef Gao aux manettes
Le respect de la saisonnalité s’est imposé sur les tables françaises — tant mieux — mais la cuisine chinoise l’élève à un niveau inégalé.
Chez Bistro Wu, chaque partition culinaire (une à midi, deux le soir) s’inspire du calendrier solaire et de ses 24 saisons qui rythment la vie rurale.
Ainsi, la carte évolue tous les quinze jours ; chaque trimestre révèle six voyages distincts, tous soigneusement pensés pour accompagner les saveurs et ingrédients du terroir, en harmonie avec les besoins du corps.
Virtuose du répertoire traditionnel comme des créations contemporaines, dans la cuisine étriquée, dissimulée par un rideau floqué des sinogrammes de Bistro Wu, Chef Gao partager sa vision novatrice de la gastronomie chinoise, tout en sublimant -tant que faire se peut – le sud de la France.
Un itinéraire dans l’Empire du milieu
Chef Gao, longtemps figure clé au sein du réputé restaurant Yongfu à Shanghai distingué par une étoile Michelin, s’est forgé une carrière remarquable à l’ombre des plus grands. Sous-chef du charismatique Ken Huang – triple médaille d’or du Bocuse – et consultant pour plusieurs adresses chinoises consacrées par le guide Black Pearl, il a également orchestré le dîner d’État lors de la visite officielle de l’ancien président Li Keqiang à Zhengzhou.
Chaque expérience débute par la réception d’une carte de la Chine sur laquelle apparaît un voyage qui compte autant d’escales que le nombre de plats figurant au menu de notre choix.
Chaque plat sera ensuite précédé d’une fiche technique délicatement illustrée expliquant le mets, le processus de création et les vertus de chaque ingrédient pour celui qui les déguste. Force est de constater que la profondeur gastronomique chinoise, la richesse, la diversité des traditions et saveurs issues du « centre du monde » pousse à l’humilité.
Pour nous ce sera, une ode à la saison automnale conjuguant raffinement et créativité. Dès l’« Amuse-Bouche » jusqu’à la châtaigne déclinée en dessert, la dégustation évoquait le dialogue entre tradition chinoise et touches contemporaines, invitant à la découverte et à la contemplation. Le service attentif, la vaisselle élégante et l’harmonie des saveurs ont transformé ce repas en véritable moment suspendu, où chaque bouchée racontait la poésie de la saison. Mention spéciale pour la crevette tigre sublimée par de savoureux morceaux de poire et de délicates perles de citron caviar.
Le savoir-faire viticole Chinois à l’honneur
Les amateurs de vin seront conquis. L’adresse, soucieuse de mettre en lumière le rapide développement du secteur viticole chinois, donne à voir des bouteilles de plusieurs régions aux cépages encore inconnus du grand public.
Le Petit Plus : Le service attentif, la vaisselle élégante participent à faire de ce repas un véritable moment suspendu.
Par Astrid Briant / Texte et photos