Une grande terrasse ensoleillée, des assiettes généreuses aux accents du Sud, une ambiance détendue du déjeuner jusqu’à l’apéro : Tandem, c’est nouveau bistrot du Forum des Cardeurs qui pédale plein sud. Au guidon, le souriant duo formé par Caroline et Simon vous embarque dans des étapes gourmandes.
Un tandem en cuisine et en salle
Tandem, c’est d’abord l’histoire d’un couple, Caroline à l’accueil et Simon en cuisine, tous deux passionnés par leur métier et par la Provence. Elle, fine connaisseuse du service, a fait de la salle un lieu de chaleur et d’attention. Lui, formé auprès de grands chefs, signe une cuisine inventive, sincère et ancrée dans le terroir. Ensemble, ils ont transformé l’ancien Bidule — qui avait marqué les soirées aixoises — en un bistrot moderne, élégant et accessible.
Un lieu vivant au cœur d’Aix
Installé au 43 Forum des Cardeurs, le bar-restaurant offre un cadre de choix avec une immense terrasse et deux salles climatisées communicante. La déco mêle tradition provençale et modernité, entre bar en zinc, boiseries claires et peintures ocres et terracotta. Le tout dans l’un des quartiers les plus vivants de la ville. Parfait pour profiter d’un déjeuner à l’ombre ou prolonger sa soirée autour d’un bon verre.
À table : bistronomie le midi, tapas gourmandes le soir
Le midi, Tandem propose une formule bistrot d’excellente facture avec plat, dessert et café valorisant des produits frais, locaux et de saison avec toujours un petit twist original : burger au foie gras, linguine à la truffe, tartare de thon au combava, etc.
Nous avons opté quant à nous pour la salade « burratina » à la tomate ancienne et sorbet basilic, incroyablement rafraichissante et goûteuse avec ses herbes fraîches.
Le plat du jour un saumon à l’unilatéral avec un cream cheese au curry et des pommes grenailles était très fin et léger également. Et pour finir un déjeuner d’été comme on les aime une glace à la confiture de lait. Ne rater pas non plus la « Cézanne Cup » mêlant sorbet basilic, glace à l’huile d’olive et meringue.
Le soir, place au partage et aux tapas dans une ambiance plus festive : houmous tex-mex, tacos de poulet cajun, friture d’éperlans, brousse du Rove au miel, Des assiettes colorées et conviviales à accompagner de l’une des huit bières pression, d’un cocktail maison, ou d’un des trente vins soigneusement sélectionnés.
Le Petit Plus : L’adresse propose un grand nombre de plats végétariens, sans gluten ou sans lactose.
Par Eric Foucher / Texte et Photos