Ce fameux troquet aux allures de chalet fait partie du paysage aixois depuis des lustres et a vu défiler tout les Arts et Métier. Il accueille encore aujourd’hui des étudiants en pause mais aussi des cadres au déjeuner et des touristes en balade sur sa jolie terrasse telle une place de village.
Les photos en noir et blanc accrochées aux murs à l’entrée l’attestent. La Brasserie des Arts – anciennement Café Beaufort puis Café des Arts et Métiers – fait partie de meubles à l’angle du cours Saint-Louis et du cours des Arts et Métiers depuis la fin du XIXè siècle.
Elle a été le lieu de rencontre de la jeunesse artistique aixoise et des écrivains comme Germain Nouveau ou peintres comme Paul Cézanne y avaient leurs habitudes.
Si elle n’incarne plus aujourd’hui les avant-gardes, un grand nombre d’aixois restent très attachés au bistroquet. Resté dans son jus, le coté foutraque de la déco chinée contribue à cet esprit convivial où l’on se retrouve entre copains sans se donner rendez-vous pour siffler une bonne mousse en jouant aux fléchettes ou en tchatchant au comptoir.
La cuisine est simple et a le mérite de privilégier les produits frais et de saison. Des recettes classiques et réconfortantes (toujours une viande, un poisson, une copieuse salade et un burger) accompagnées de belles frites, maison comme les sauces et les desserts.
On appréciera aussi la petite carte de vins nature et bio du coin. On regrettera cependant l’absence d’une petite formule déjeuner pour rendre l’addition plus légère aux habitués le midi ?
A l’ombre des platanes et à deux pas du boulevard circulaire très fréquenté, on jouira d’une belle tranquillité sur la terrasse.
Le soir, la Brasserie des Arts s’anime, proposant régulièrement des petits showcases musicaux ou dj sets autour d’une carte de tapas : Saint Marcellin rôti, tapenade, panisses, patatas bravas, planches de charcuterie fromages.
Le Petit Plus : C’est le lieu idéal avant ou après un théâtre ou café-théâtre pour dîner sur le pouce.
Par Eric Foucher