Coup de foudre pour la nouvelle adresse des frères Roy. Après Gaodina, on est conquis par Opère, où l'on cuisine avec amour de bons produits. Surnom du patriarche, ce lieu de vie inspiré offre aux repas une toute autre dimension et réinvente en beauté les tablées familiales.
Martin et Robinson Roy ont créé en 2019 avec leur père Etienne le domaine « Gaogaia» devenu une référence pour les aixois, notamment Gaodina sa belle table . Après 7 mois de travaux, on attendait avec impatience leur nouveau restaurant dans le quartier des Granettes.
Un bel espace chaleureux et raffiné où leur sens du détail fait mouche, mobilier chiné ou fait sur-mesure, vaisselle italienne estampillée à leur nom et beau travail sur l’acoustique. Tout semble avoir toujours été là, l’espace circulant autour d’une magnifique cuisine ouverte où l’on admire la concentration du chef allemand Max Frobel et de sa brigade.
Amoureux de la cuisine française, il a travaillé dans de prestigieuses maisons comme le Bar Boulud à New York, Girafe à Paris, Mono à Hong Kong (1* au Guide Michelin) et plus récemment le Kaiseki au Château de la Gaude.
Inspirés de la cuisine bistrotière, les plats réconfortants et généreux sont revisités ici avec beaucoup de créativité. Maîtrise des cuissons et des assaisonnements, puissance des goûts et des jeux de textures. Un gracieux mélange de force et de douceur.
Mention spéciale à la sauce au vin jaune qui sublime des poireaux juste fondants, œufs de caille et noisettes torréfiées. Saumon fumé au foin comme un bonbon et percutants pickles de légumes, paleron de bœuf à manger à la fourchette et sa purée parfaite ou encore poisson du jour, fregola sarda et déclinaison de fenouil cru et confit.
Estocade finale avec la carte des desserts comme cette crème aux deux chocolats, ganache onctueuse servie devant vous sur une glace romarin et lit d’oranges confites. Tout est simplement divin.
La carte est courte et les produits triés sur le volet, légumes des voisins « Cultivateurs de sens », poissons de chez « Romain Paro » ou encore fromages de chez « Lemarié ». Une cave à vins de passionnés à l’entrée du restaurant qui ravira les connaisseurs. Enfin, sous la houlette de Cécile Lafontan, on a rarement vu une telle fluidité dans le service et l’accueil.
Opère est un vibrant hommage à leur maison de famille en Dordogne près de Bergerac, ses tablées joyeuses et gourmandes et son décor reproduit dans les moindres détails.
Suspensions à franges et canevas «Boboom », papier peint motif cachemire, salon cosy au coin du feu, assiettes en bois tourné du grand-père, livres et vases anciens et partout des photos de famille.
Autant de clins d’œil affectueux qui rendent l’expérience très réussie, une invitation à vivre un moment suspendu qui fait écho à nos propres souvenirs. La joie, la générosité et la gourmandise en héritage, la boucle est ainsi bouclée. De quoi prédire sans aucun doute un bel avenir à cette réjouissante adresse où l’on se régale dans la belle salle, le petit salon ou sur la terrasse végétalisée dès les beaux jours.
Le Petit Plus : Les plats traditionnels comme autant de madeleines de Proust (coq au vin, poulet rôti, magret de canard, cœurs de canard flambés ou encore œufs meurette) à partager les week-end.
Par Julie Trompette ( Texte et photos)