Il flotte comme un doux air de village sur la rue Constantin qui renoue avec la tradition de partage et de simplicité de la cuisine bistrotière. Les Galinas (Les "grands garçons" en provençal), c'est trois amis élevés au bon grain des grandes tablées familiales qui proposent ici une interprétation réjouissante de leurs racines sudistes.
Après quelques années d’expériences dans de belles adresses, les cousins Florent et Matthieu et leur acolyte Florent rencontré au Château La Coste ont imaginé ensemble un cocon inspiré où les recettes traditionnelles ont le bon goût de l’amour partagé.
Pensé comme une maison de famille, le lieu est réparti en trois salles et doté d’une jolie terrasse décorée d’oliviers avec vue sur la Chapelle de la Visitation.
A l’intérieur, de grandes tables en noyer, de la belle vaisselle ciselée, des dames-jeanne et des torchons brodés flottants sur de jolies étagères en bois, une ambiance chaleureuse et raffinée où chaque détail a été savamment choisi.
Dans ce décor réconfortant des plats francs, sans fioritures et maitrisés accompagnés d’une carte de vins de producteurs choisis avec passion.
On retrouve dans cette « Table Provençale » (En hommage à la regrettée « Table Marocaine » qui se tenait ici et a régalé des générations d’aixois) cet esprit de bistrot à l’ancienne qui plait à toutes les générations, un service rapide pour les travailleurs et des entrées à partager disponibles en continu pour les affamés à l ‘emploi du temps décalé.
Dans l’assiette le produit avant tout, exclusivement de producteurs locaux (Huile d’olive du Lubéron ou des Alpilles, fromages de Mallemort…) et bien sûr en toute saisonnalité et selon l’inspiration du chef passé également par le Château de la Gaude.
Pour commencer, du poulpe tendre à souhait, un subtil gaspacho suivi d’un aïoli parfait, cabillaud nacré et sauce onctueuse, et que dire de l’épaule d’agneau confite littéralement à tomber.
Pour terminer, on se délecte de crêpes flambées aussi régressives que chez mémé, d’une fameuse glace Tarentina ou encore de savoureux biscuits Morgane et Victor à grignoter avec un café Mana.
Parts généreuses et assaisonnements au cordeau, on sort le sourire aux lèvres et touché en plein cœur par ces madeleines de Proust.
Service détendu mais ultra efficace, on est reçu ici comme des coqs en pâte et on ne rêve que d’une chose c’est d’y avoir notre rond de serviette gravé et de retourner s’y attabler.
Le Petit Plus : Dès 15 personnes une des trois salles peut être privatisée pour vos anniversaires ou vos fêtes de famille.
Par Julie Trompette (texte) et Alain Trompette (Photos)