Quoi ? : Cuisine traditionnelle
Où ? : 12 rue du cancel 13100 Aix-en-Provence
Quand ? : Du Mardi > Samedi de 12 à 14.00 et de 19.30 à 22.00 /Jeudi de 19.30 à 22.00
Combien ? : Midi: menus à partir de 21€ / Soir : à la carte plats à partir de 20€
Des Questions ? : 04 42 22 79 61
Un lien ? : Cliquez-ici

Dans la cour cachée d'un bistrot à deux pas de la Place des Cardeurs, le temps semble suspendu. Le décor bucolique et chaleureux est propice à la dégustation d'une cuisine familiale à base de plats traditionnels et provençaux.

Lorsque l’on passe le seuil du restaurant de L’Une à L’Autre, on découvre une équipe soudée, née en février 2020 de l’épreuve du covid. Une période compliquée qui a motivé les troupes à donner supplément d’âme à leur restaurant, afin d’en faire ce qu’ils nomment un « lieu de vie » où il fait bon se retrouver.

Passée la foule de la Place des Cardeurs, au détour d’une ruelle étroite, vous tomberez sur de grands volets bordeaux  de bistrot à l’ancienne qui donnent tout de suite l’esprit du lieu : une cuisine de partage.

Une fois entré, on découvre un joli décor à la décoration vintage qui garde le charme d’antan. Après le comptoir et la petite salle d’accueil, on débouche sur une véranda cosy, ouverte sur la magnifique cour intérieure : un vrai cocon végétalisé, avec sa petite fontaine comme un rappel au symbole aixois. Les tables y sont espacées pour que chaque visiteur puisse profiter de son repas en toute intimité.

Chez De l’Une à l’Autre, l’esprit familial et chaleureux prend tout son sens.

Les saveurs défilent sous notre palet et on passe facilement du « Polpettone maison sur sauce provençale » (pain de viande à l’épaule d’agneau, pignons de pins, tomate et basilic), au « Filet de loup sauce vierge et fenouil confit », ou à la « côte de veau au jus de thym et de romarin ».

Du côté des desserts, on hésite entre autres entre le savoureux « Crumble d’abricots aux amandes » et le « Crousti-coco de Bernard ».

 

L’accord entre la cuisine du chef et l’atmosphère du restaurant fonctionne : les deux sont généreuses, traditionnelles et travaillées.

Chez de L’Une à L’Autre, les produits du terroir sont mis en avant, l’équipe travaille avec des vignerons de la région (rosé de Rognes) et des artisans français (comme la charcuterie de la Maison Lahouratate par exemple).

Ce lieu de vie a un goût de reviens-y pour une parenthèse gourmande.

Le Petit Plus : Un nouveau concept débarque l’hiver prochain au restaurant : « Cuisinier maison »: les amateurs de cuisine proposent leur recette fétiche à l’équipe, et auront la possibilité de la préparer avec eux pour 20 à 25 personnes le temps d’une soirée.

Par Nadège Ndriamalaza