Une fromagerie, une vraie, avec une odeur à faire chavirer les narines, des grosses meules qui s'empilent sur des étagères, et un gage de qualité ultime : on vous conseille de manger le fromage avec la croûte (tout connaisseur sait que c'est le meilleur).
Il suffit de poser un pied dans la fromagerie Lemarié, pour être assailli d’effluves fromagières. De part et d’autre, des vendeurs qui bourdonnent, et surtout, des fromages, plein, partout : entre 80 et 100 références, des petits et des gros, de différents affinages (dont certains affinés sur place), de saison (raclette en hiver, mozzarella en été) ou des valeurs sures proposées toute l’année. Mais aussi des crèmes, fromages blancs ou beurre… Pour un fan de fromage, autant vous dire que c’est le paradis sur terre aixoise.
Derrière l’histoire de la fromagerie il y a Benoit Lemarié. Venu du secteur informatique, il a un jour voulu tout plaquer pour passer à un métier qui serait plus « vertueux ». Lui qui avait toujours aimé manger des bons produits, et en particulier le fromage, la fromagerie lui a paru tout à fait indiquée. Il ouvre sa boutique en 2010 et rapidement, elle grandit et il embauche : aujourd’hui, une dizaine d’employés l’aident au service et à l’administration. Et sa réputation de pourvoyeur de bons fromages a déjà bien circulé, puisqu’en plus de la vente aux particuliers, il fournit des assortiments aux restaurants – dont des références luxueuses comme l’Intercontinental ou le Petit Nice Passédat à Marseille.
Il choisit ses fromages sur un critère : le goût. D’où une grande variété de familles et de prix… Mais toujours le même plaisir gustatif ! Parallèlement, il surveille bien sûr les provenances et les compositions, va régulièrement visiter les producteurs, mais ne se ferme à rien. Il explique par exemple qu’il prend au maximum des produits fermiers et au lait cru… Mais qu’il reste ouvert au lait pasteurisé (quand c’est bon et de qualité) ou aux réseaux de grossistes (qui ont le mérite de faciliter la circulation des bons fromages).
Si vous n’avez pas encore de fromagerie à Aix-en-Provence, c’est le moment de laisser tomber les bûches de chèvre de supermarché pour rendre visite à Benoit Lemarié !
Le petit plus : Oui, on peut se faire plaisir même quand on est enceinte : la fromagerie Lemarié propose quelques fromages au lait pasteurisé, garantis délicieux.
Par Julie Desbiolles