Quentin et Mathilde ont ouvert la première pâtisserie végétale d’Aix-en-Provence. Sans laitage ni substance animale, leurs pâtisseries charment les pupilles et enchantent les papilles.
Originaires de Hyères, Quentin et Mathilde quittent la France pour faire leurs armes à Londres, dans l’hôtellerie haut de gamme, après l’obtention des diplômes de pâtissier et chocolatier de Monsieur. En 2015, Quentin gagne le célèbre Junior Chocolate Master et propose l’année suivante, au World Chocolate Master, ses créations entièrement en chocolat végétal : un véritable succès ! Le couple, désormais converti au veganisme, s’engage et devient actif au sein de la communauté anglaise mais rêve d’un retour dans leur Sud natal.
C’est chose faite début 2018 avec un joli projet en poche : ouvrir une pâtisserie vegan à Aix en Provence, ville où Mathilde a fait ses études. Soutenu et connu grâce à leur campagne de crowdfunding, l’instant V pâtisserie ouvre ses portes en février 2019, proposant aux visiteurs aixois des douceurs sans aucune substance animale. Le lait et la crème, traditionnellement utilisés en pâtisserie, sont remplacés par du soja ; le beurre de cacao est accompagné de noisettes, dates et amandes pour un résultat totalement bluffant ! Impossible à l’œil de différencier du chocolat vegan d’un chocolat traditionnel.
C’est dans un décor épuré, que le couple vous accueille avec le sourire et ce charmant accent British. Vous pouvez déguster leurs créations sur place, 3 tables sont à votre disposition à l’intérieur.
Installez-vous au calme, dans la partie salon de thé, accompagné d’un bon macha latte bio, ou faites découvrir à la maison ou à vos collègues de travail ses douceurs vegan. Toutes les boissons chaudes et viennoiseries sont totalement issues de l’agriculture biologique. Certains ingrédients n’existant pas encore en agriculture biologique, les pâtisseries sont principalement bio (à environ 80% de leur composition) et certaines sont même sans gluten.
Le best-seller, si on peut parler ainsi, sont les macarons, dont la réalisation complexe n’enlève rien au goût ! Parfum chocolat et caramel pour les classiques mais aussi yuzu et piña colada cet hiver. Les parfums évoluent au fil des saisons, suivant le cycle naturel des ingrédients.
En semaine, le couple propose 4 à 5 pâtisseries. En fin de semaine, retrouvez environ 7 gourmandises donc la spécialité du week-end, une surprise qui varie tous les samedis ! Très investis dans l’écologie, Mathilde et Quentin ont également faits le choix du biodégradable et du compostable pour leurs emballages et gobelets. Ils acceptent également la Roue, monnaie locale circulant en Provence.
Alors si on vous qu’une pâtisserie peut-être délicieuse sans œuf ni beurre est possible, vous vous laissez tenter ?
Le Petit Plus : Amenez vos contenants (mug, boites, etc) une remise vous sera effectuée en caisse sur les ventes à emporter.
Par Elisabeth Inthavong