Quoi ? : Pâtisserie japonaise
Où ? : 10 Rue Boulegon 13100 Aix-en-Provence
Quand ? : Mardi > Samedi de 11 à 19.00
Combien ? : Mochi 3 € - Daïfuku 3.50 €
Des Questions ? : 09 83 86 77 82
Un lien ? : Cliquez-ici

Le Japon s’invite à Aix sous sa forme la plus douce : sa pâtisserie. Qui n’a jamais goûté aux plaisirs sucrés nippons devrait se précipiter à L’Atelier du Mochi où Mathilde et Joris perpétuent un art de vivre ancestral twisté à la sauce provençale.

Tout commence il y a 10 ans, quand Mathilde et Joris décident de partir en voyage au Japon. Littéralement tombée en amour pour la culture et la pâtisserie du pays du Soleil- Levant, Mathilde se forme auprès d’un sensei (un maître en japonais) pendant plusieurs mois pour y apprendre l’art du mochi. Une expérience qui change sa vie et celle de son compagnon puisqu’ils décident en 2019 d’ouvrir un lieu dédié à ce symbole sucré des fêtes japonaises du début d’année. Inaugurée en août 2020, en pleine pandémie, leur boutique, salon de thé, atelier voit le jour, rue Boulegon à Aix. Le courage n’attend pas le nombre des années !

Véritable objet de curiosité, le mochi ou plutôt le daïfuku mochi (mochi étant devenu chez nous le terme générique de ce type de pâtisserie) détonne mais surtout étonne les papilles.

Réalisé à partir de riz gluant cuit à la vapeur, il demande un travail intense et surtout artisanal puisque tout y est presque réalisé seulement à la main. Associé à des saveurs traditionnelles comme le sésame ou le matcha, le mochi façon aixoise décline aussi son cœur parfumé en version noisette ou amande/fleur d’oranger, la création signature de la boutique.

Tout en privilégiant toujours la qualité des ingrédients et en respectant la saisonnalité, un engagement que revendique clairement les deux jeunes entrepreneurs. Indissociables de la cérémonie du thé, les mochis trouvent un écrin parfait ici à l’Atelier, avec un espace salon de thé japonisant et épuré (cerisiers en fleurs sur les murs, beaucoup de blanc et du bois clair) pensé comme un havre de paix et de raffinement pour citadins plus du tout pressés.

Dès que les beaux jours arrivent, l’Atelier du Mochi propose des ichigo à la fraise. Késako ? Il s’agit d’un daïfuku mochi avec une fraise fraîche et entière cachée à l’intérieur. Certains habitués ne viennent même que pour cette version-là !

Le Petit Plus : Vous pouvez retrouver les délices sucrés de l’Atelier du Mochi dans des commerces partenaires comme la Maison Française à Aix

Par Valérie Vangreveninge (Photos V.V et l’Atelier du Mochi)