Qu'y-a-t-il de commun entre un plat de pâtes sèches arrosées de sauce en conserve industrielle et un plat de pâtes faites le matin même et arrosé d'un filet d'huile d'olives artisanale comme on en trouve chez Aux Pâtes Fraîches. Rien du tout. Et ça change tout !
« Des pâtes, des pâtes… Oui mais des pâtes fraîches ! ». Cette inscription espiègle, bien en vue chez Aux Pâtes Fraîches, résume les valeurs de la maison. Non, quand on parle de pâtes, on ne parle pas forcément d’un plat du dimanche fait à la va-vite et arrosé d’une tonne de sauce en boîte. Au contraire, manger des pâtes peut être une expérience gustative des plus délicates. Charles et Pierre-Antoine, cuistots de chezAux Pâtes Fraîches, nous le prouvent bien !
Ce duo de gourmets a repris cette petite boutique de pâtes (qui existe depuis 1878 !) en mars 2020. Formés à Londres auprès d’un chef italien, ils proposent un savant mélange de savoir-faire traditionnel et de modernité. Tous les jours, on trouve dans leurs vitrines un choix de pâtes différent, avec quelques classiques qui restent : les raviolis ricotta-épinards (délicieux), les étonnants raviolis au citron (à déguster avec du poisson et une sauce à la sauge), ou tout simplement les tagliatelles ou les gnocchis.
Mais comme ils ont l’esprit aventureux, ils n’hésitent pas à tester des inventions, comme les raviolis chèvre-miel-noix qui ont été une grande réussite… Ou cette invention moins réussie qu’ils n’ont jamais commercialisée, les raviolis aux pastis. La curiosité de leur palais les laisse ouverts à vos idées les plus folles : il suffit de leur suggérer !
Au-delà de la fabrication de pâtes, ils proposent dans leur épicerie des produits choisis avec soin. Il y a d’abord une belle place faite aux collègues du coin qui fabriquent des bonnes choses : la sauce du chef étoilé Dan B. pour accompagner vos pâtes fraîches, le pâté en croûte de Raphaël Chiappero, la sélection de vins de Mademoiselle Wine ou encore les pâtisseries de Mr Chou… Ainsi qu’un assortiments de produits français et italiens, choisis au gré de leurs découvertes gustatives : des bonnes pâtes sèches italiennes, des sauces, des soupes, des cornichons, des huiles…
Le duo a donc déjà bien fait sa place dans le paysage de la bonne cuisine aixoise. On retrouve d’ailleurs leurs pâtes à la carte de divers restaurants d’Aix et sa région, dont la Brasserie du Bar des Arts… Une preuve de plus (s’il en fallait) qu’avec du savoir-faire et de la gourmandise, on peut faire du met le plus banal un vrai plat de gourmet.
Le petit plus : Dès que possible, Aux Pâtes Fraîches compte bien installer quelques tables dans la petite épicerie, histoire de proposer des petits plats à manger sur place le midi.
Par Julie Desbiolles