//FERME// L'épicerie fine Popol, institution de Saint-Cyr, double la mise à Aix-en-Provence ! Pour peu que vous ayez le tour de main ses huiles, épices, vinaigres de pulpes de fruits ou encore condiments marinés feront d'un plat banal une création aux airs de plat gastronomique.
L’épicerie fine de spécialités Provençale Popol a pris ses quartiers rue d’Italie il y a seulement un an mais n’est pas une nouvelle venue dans la paysage des saveurs locales. Son histoire remonte à un petit laboratoire culinaire dans le fond d’une petite boutique culinaire de Saint-Cyr-sur-Mer en… 1977 ! Autant dire qu’on y trouve des produits qui y ont fait leurs preuve. Pour parvenir à cette longévité, par de secret : des recettes bien provençales produites en Provence (à Signes, dans le Var) à partir de produits au maximum locaux et un minimum de conservateurs.
Il y a d’abord LES produits stars de la marque : les vinaigres de pulpe de fruits et leurs couleurs éclatantes. Rose foncé pour le vinaigre de framboise, orange vif pour celui à la mangue, noir profond pour celui au vinaigre balsamique aromatisé à la truffe noire… Ils sont aussi beaux que bons – et feront de n’importe quelle salade un plat de luxe. Le reste des produits est une variation de recettes autour de peu d’ingrédients : herbes de Provence, basilic, ail, tomates, artichauts, figues et d’autres sont omniprésents dans les huiles d’olives marinées, les confitures, les conserves, les coulis, les compotés… En gros : rien de très nouveau, mais plutôt une version gourmet et bien réalisée des mets des repas et apéros provençaux.
Depuis l’ouverture en 2019, Yann, le gérant de Popol Aix-en-Provence, a ajouté à la gamme de quelques recettes et produits. D’abord une série de biscuits, toujours artisanaux et provençaux : canistrelli et navettes. On trouve aussi des chocolats et une sélections de bons vins et bières locaux, ainsi que quelques produits d’artisans d’ici et d’ailleurs, au gré des rencontres : des ustensiles en bois d’olivier, de la vaisselle en plastique sans bisphénol, les classiques petits pochons de lavandes ou encore de la céramique venue d’Espagne.
En somme, Popol célèbre le vrai bon produit local, dans toute sa finesse, et vous donne l’occasion de vous lancer dans la cuisine gastronomique depuis la maison.
Le petit plus : Au moment de votre achat, on vous donnera un petit livret de recettes : il n’y en a pas énormément mais ça donne de très bonnes idées (et au passage… Ça donne faim !)
Par Julie Desbiolles