Si on vous prend les doigts dans la confiture autant qu'elle vienne d'ici. Elles y sont toutes produites artisanalement et avec des fruits de saison. Un choix énorme de parfums qui vous permettra de varier les tartines et l'accompagnement de vos fromages, yaourts et autres gourmandises.
Lise Bienaimé, comme la sorcière du même nom, a dû frotter le bout de son nez pour réussir à créer un commerce de bouche si esthétique qu’il ressemble à une boutique de maquillage avec des pots de confitures en mural déclinés dans des palettes de couleurs incroyables! La créatrice de la Chambre aux confitures a suivi les traces de son arrière grand-père qui fabriquait ses propres conserves et les vendait dans son épicerie parisienne.
La boutique est luxueuse d’apparence. De jolies boiseries (réalisées par un designer de bateaux) accueillent les pots en mural et le mur du fond en cuivre rappelle les bassines utilisées pour la cuisson. Quelques touches de papier peint, changé au gré des saisons viennent donner un petit peps de fantaisie à ce lieu parfaitement ordonné. Des mises en scène savamment orchestrées (mélange de fruits, objets de collection et produits de la marque) achèvent de rendre l’endroit des plus séduisant.
On se dit qu’on est dans du haut de gamme et que les prix vont s’accorder au décor ! Détrompez-vous ! La qualité est au top, fabrication artisanale française dans un laboratoire de la région d’Amiens mais prix absolument abordables. Tous les fruits sont de saison et proviennent de leur région d’origine. Ils sont à 95% français sans conservateur, sans colorant et la quantité de sucre est limitée au strict minimum. Très proche de la recette d’antan de nos grands-mères.
Les murs de pots sont impressionnants, on ne sait pas par où commencer. Heureusement un charmant vendeur est là pour vous orienter. Les confitures sont classées par saisonnalité et les salés disponibles en trois catégories : apéritifs tartinables, chutneys et confits. Certains mélanges sont des plus originaux: menthe, coco, chocolat blanc ou encore rhubarbe, géranium qui en bouche est proche de la rose et du litchi.
« Je peux tout vous faire goûter » propose gentiment Arnaud. Comment ne pas se laisser tenter ? La dégustation achève de vous convaincre et vous repartez forcément avec des pots sous le bras. Il faut dire que les arguments ne manquent pas car chaque pot a une histoire. La saveur framboise royale est une des meilleures ventes : pendant la cuisson, on rajoute du champagne qui s’évapore mais va neutraliser l’acidité de la framboise et donner plus de rondeur en bouche. Et c’est vrai! Même principe pour les petits pots salés que vous pouvez goûter au gré de vos envies. De nombreux coffrets déjà faits ou à confectionner vous-même sont une source de cadeaux inépuisable. A offrir, le coffret découverte avec les 4 parfums de confiture indispensables ou encore le coffret apéro à tartiner dureront peut-être moins longtemps que des fleurs mais raviront les gourmands!
Le Petit Plus : Aix est une ville très touristique. La chambre aux confitures propose donc des pots de 100 gr que vous pouvez glisser sans problème dans vos bagages cabines. Les douaniers n’ont qu’à bien se tenir !
Par Nathalie Boscq