Après Marseille, Jad et Chadi Demiane poursuivent leur aventure gourmande en Provence avec l’ouverture d’une nouvelle épicerie à Aix-en-Provence. Héritiers du savoir-faire levantin et méditerranéen, ils revisitent l’art de l’épicerie fine, offrant un éventail unique de produits rares et cultes, conçus pour satisfaire aussi bien les nostalgiques que les explorateurs du goût.
Après Marseille, une boutique sœur à Aix
Jad et Chadi Demiane, frères dans la vie, partagent une passion pour les bons produits. Au début en qualité de traiteurs-restaurateurs, ils ont réalisé une véritable odyssée culinaire.
De Beyrouth à New York, en passant par le pourtour méditerranéen, ils se sont constitués, au fil des ans, un précieux annuaire d’artisans de la gastronomie.
Ils l’ont complété par le réseau de la famille Tchakalian, emblématique épiciers à l’origine de la boutique Exosud avant que ces derniers leur transmettre leur fonds de commerce de la rue Saint-Michel au moment de la retraite.
Toujours présents à la croisée du cours Julien, de la Plaine et de Notre-Dame-du-Mont, Jad et Chadi inaugurent cette année à Aix-en-Provence une nouvelle adresse cadette, déjà pleine de promesses.
Tout le patrimoine culinaire méditerranéen sur étagère
Si l’adresse Marseille comptait déjà 60m2, l’épicerie aixoise est quatre fois plus grande et donne à voir sur ses étagères tout le patrimoine culinaire levantin, élargissant sa gamme orientale aux incontournables des voisins méditerranéens : Liban, Israël, Grèce, Arménie, Tunisie, Maroc et bien plus encore.
Au total, près de 4000 références pour le plus grand bonheur des diasporas, mais aussi et surtout pour les gourmands qui rêvent de reproduire à domicile toutes les recettes jalousées.
Man’ouché au Zaatar, Mouhalabia… salé comme sucré tous les palais curieux seront contentés.
Pour nous ce sera, préparation Falafel Al Wadi, eau de rose et eau de fleur d’oranger, conserve de baba ganoush et plusieurs boites de sardines Bledi de Tunisie.
Une cave XXL
Différence notable avec leur première adresse, la boutique d’Aix donne à voir un volume XXL de bonne quilles dont certaines vinifiées avec la méthode géorgienne, une méthode plurimillénaire, reconnue comme patrimoine culturel immatériel.
Côté traiteur, des dattes fraiches côtoient des olives de toutes les contrées, des beurek, des kebbeh dont une variante à la citrouille consommée par les libanais durant la période de Carême, mais aussi l’incontournable halloumi, du soudjouk et des baklavas.
Le Petit Plus : Une cave à vin incroyable et un site internet qui permet de commander ses produits préférés.
Par Astrid Briant (texte et photos)









