Quoi ? : Marché / Boutique de calissons / Food Court, bistrot chic et salon de thé
Où ? : 2690 Rte des Milles 13510 Éguilles
Quand ? : Horaires des Halles / Mardi > Samedi : 07H30 - 19H30 / Dimanche : 07H30 - 14H30 (chaque commerçants à ses horaire propres à consulter sur le site)
Des Questions ? : 04 13 91 24 00 (standart)
Un lien ? : Cliquez-ici

Indécis sur le menu du jour ? A la Halle 1889, nouveau marché et food court d’Eguilles, vous pourrez voyager à travers les suggestions italiennes, françaises ou grecques à déguster sur place ou à la maison.

Les Halles 1889 sont un marché couvert réunissant différents commerces de bouches autour de la célèbre fabrique de calissons d’Aix, la Confiserie d’Entrecasteaux. C’est l’idée du propriétaire de cette dernière, Serge Evans, de réunir en un même lieu de la campagne aixoise un grand nombre d’artisans reconnus de la restauration, offrant ainsi un large spectre culinaire aux clients gourmands : épicerie fine Italienne (La Cantina), un primeur (le Jardin de Luna), une rôtisserie au feu de bois (Andrieux), un traiteur grec, une poissonnerie et coquillages (le Gand Large), un boucher (La Maison de la Boucherie), fromager et bientôt également un comptoir à sushis et pokebowls, une crèmerie et même un fleuriste.

« Je voulais créer un lieu étonnant où je pourrai prendre mon café en terrasse au soleil le samedi matin et manger le midi entre amis, ou en famille. J’ai conçu cet endroit autour de notre fabrique de confiseries, toute en transparence derrière la verrière, on peut apercevoir les chefs affairés à la production de pâtisseries et de calissons tout en faisant ses courses. »

Si le nom du lieu fleure bon la tradition (1889 signe l’année de naissance de la Confiserie d’Entrecasteaux) ce complexe de 900 m2 pour épicuriens exigeants situé dans le Parc d’activités des Jalassières à Éguilles est donc entièrement nouveau.

Du passé, il reprend l’esthétique industrielle, cette envie de revaloriser les produits du terroir et surtout le besoin de retrouver le plaisir de faire ses courses et se restaurer en famille ou entre amis, dans une atmosphère conviviale.

Et il faut bien reconnaître que les débuts sont prometteurs. Le parking face à l’établissement est idéal pour stationner facilement. A l’extérieur et à l’extrémité des Halles, une jolie terrasse bordée d’oliviers et d’un boulodrome permet de boire un café ou apéro au soleil.

A l’entrée, on trouve sur la gauche la boutique d’Entrecasteaux, une pâtisserie salon de thé, un bistrot chic et sur la droite un vaste espace de restauration (encore un peu nu) où vous pourrez venir vous poser une fois faites vos emplettes pour manger sur le pouce les petits plats de la Cantina italienne.

Puis au long d’une petite allée, vous découvrirez les différents stands, joliment mis en valeurs par les artisans. Large sélection de vins, de pâtes fraîches et antipasti, de lapins et volailles rôtis, un bar à huîtres et plateaux de coquillages, des fruits et légumes de saisons, des tapas à composer, etc. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

A l’image de la “Fresh Découpe” du Jardin de Luna qui propose des jus frais ou la découpe de fruits et légumes pour une salade ou un plat, beaucoup de commerces de bouches animent leur corner pour vous faire découvrir de nouvelles recettes ou vous donner des conseils dans la préparation de vos plats. Le programme est à découvrir sur le site internet.

Le Petit Plus : Avec son côté trois-en-un les Halles 1889 transforment la corvée des courses en un moment convivial.

Par Eric Foucher / Photos Jérome Lopez et E.F