Au cœur de la rue Mignet à Aix-en-Provence, Anne-Lise Signouret ouvre sa quatrième boutique. Après Gap – la maison mère –, Grenoble et Marseille, la maître artisan chocolatière, y dépose ses chocolats d'exception où l’intensité du cacao se marie à la subtilité des arômes.
Un parcours forgé dans la fève…
Anne-Lise découvre la fève de cacao lors de ses périples sud-américains. De retour en France, elle décroche son CAP chocolatière en 2014 et ouvre à Gap, dans la maison de son grand-père : le rez-de-chaussée et le premier étage deviennent la fabrique, les étages supérieurs logent l’équipe.
Avec Greg, rencontré à l’école, et son mari Hugo en charge du commercial, elle bâtit un empire gourmand.
À Aix, où ses arrière-grands-parents commerçaient déjà, la boucle est bouclée avec cette nouvelle boutique
L’équipe de à Gap – trois chocolatiers, deux alternants, une personne à la logistique – centralise la production , alors qu’hugo s’occupe d’approvisionner plusieurs fois par semaine les quatre boutiques.
Des signatures locales…
<
Le cœur de la maison ? L’Ikabana, un noir à 65% assemblant Brésil, Saint-Domingue et Grenade, base de toutes les créations. Testé et approuvé les bonbons chocolats et miel, une recette primée au Salon du chocolat, mais aussi et surtout les pralinés version maïs grillé et cacahuète visible dans la vitrine, juste en face de l’entrée.
Dans la seconde partie de la boutique, tablettes pure origine de 62 à 100% de cacao côtoient des gourmandes aux toppings – noisettes, piment d’Espelette.
Pour les plus chauvins, Anne-Lise propose aussi des tablettes thématiques par ville : framboises pour Gap, noix pour Grenoble, anis pour Marseille, calissons pour Aix.
Ganaches onctueuses, pralinés maison (amande-noisette, pistache, sésame) et rochers de Ceüse évoquent les montagnes gapençaises. Sans oublier une gamme à très faible teneur en sucre pour les diabétiques.
Créations festives et audacieuses
Toutes les occasions sont bonnes pour laisser place à la créativité. À l’occasion de Noël, la boutique donne à voir de très originaux calendrier de l’avent. Le reste de l’année la boutique ne manque pas non plus de formes et designs sans pareil à l’instar de masques africains en chocolat de signes astro ou encore de cartes de Cézanne pour 2025, en hommage au peintre aixois.
La star ? La Sulfureuse, tablette XXL au praliné craquant et caramel beurre salé, sous un voile blanc caramélisé.
Marmottes du Champsaur à la guimauve vanillée rappellent la vallée alpine, tandis que la Dubaï – rapidement en rupture de stock – marie pâte de pistache maison et feuilletine. Pâtes à tartiner noisette et orangettes complètent l’offre.
Le Petit Plus : Son mari Hugo torréfie du café de spécialité disponible aussi boutique.
Par Astrid Briant (texte et photos)









