Amateurs de bonnes bières, blondes ou brunes, peu importe la couleur, à la brasserie aixoise Bulles de Provence il y en a pour tous les goûts ! Gamme tradition pour les plus puristes ou gamme création pour les assoiffés de découvertes brassicoles, cette brasserie provençale artisanale met tout le monde d’accord.
Bulles de Provence, c’est d’abord une histoire de famille dont la passion pour la bière s’est changée en véritable vocation ! Jean-Claude, le père, ingénieur devenu maître brasseur, fonde la brasserie en 2017 avec son fils Louis, dans un bâtiment moderne et écologique situé à Puyricard, sur la commune d’Aix-en-Provence.
« Jicé », Louis et leur équipe qui s’est agrandie, produisent aujourd’hui une gamme « tradition » de bières bio qui respectent les méthodes traditionnelles de brassage. Forts de nombreuses expérimentations brassicoles, ils proposent aussi une gamme « création » de bières éphémères toujours plus innovantes et délirantes.
Les bières de la gamme tradition sont équilibrées en malts et houblons, dans le respect du processus de fabrication artisanale. Les bières de la gamme création sont la marque de fabrique de Bulles de Provence, qui aime expérimenter des recettes décalées, le plus souvent en séries limitées, comme la Bulle Rosée, à la fleur d’hibiscus, la Bulle de Garde, vieillie en barrique, ou encore La Bonne So(e)ur à la Spiruline ! Les amateurs de bière sans alcool ne sont pas oubliés avec la James Blonde 0,7.
Les Bulles de Provence sont brassées localement dans « l’atelier d’innovation » de la brasserie, construite au milieu des vignes et face à la Sainte Victoire. Engagée dans une démarche écologique, la brasserie est facilement reconnaissable avec son bâtiment en bois et sa toiture photovoltaïque. Ces bières artisanales goûteuses sont confectionnées avec des produits bio et naturels. Pour que rien ne manque à l’heure de l’apéro, la boutique s’est enrichie d’une section épicerie fine qui met en avant des produits locaux et artisanaux.
Intarissable sur le processus de fabrication, Louis nous confie volontiers que faire de la bière est facile, tandis que faire de la bonne bière c’est plus compliqué. Travail d’une large gamme de céréales bio, température, fermentation… ici rien n’est laissé au hasard. Chez Bulles de Provence, on fait même écouter de la musique classique aux céréales pour les détendre pendant la fermentation ! Depuis sa création, la brasserie a su s’imposer dans le paysage provençal pour la qualité et la finesse de ses bières, différentes mais toujours désaltérantes.
Le petit plus : Le « Quai des Bulles », la terrasse de la brasserie, vous accueille durant la belle saison pour des apéros en mode guinguette avec dégustations, petite restauration, tournois de pétanque et live music.
Par Chloé Jacquety