Jake c’est une cave à manger où l’on sert du bon café, des vins nature, des petits plats maison et surtout des produits respectueux du vivant. Un lieu à part, comme un troquet d’antan, où défile une clientèle d’habitués tout au long de la journée.
Dans ce petit local de la rue des Bernardines, Jennifer Audinet-Lefebvre cuisine simplement des produits frais, en circuit-court et ses associations de saveurs détonnantes font la différence.
Une carte courte qui change plusieurs fois par semaine et suit la saisonnalité. Une proposition culinaire résolument végétale twistée d’épices délicates, un savoir-faire transmis par sa grand-mère vietnamienne.
Jennifer a quitté Paris il y a deux ans pour monter cette cave à manger épicerie fine et continuer ainsi son engagement en faveur d’une alimentation responsable. Après un parcours dans la mode et l’audiovisuel, elle travaille pour divers lieux puis crée les Pieds sur Terre, une épicerie dans le 11ème arrondissement, qu’elle tient durant trois ans. Avant de s’installer à Aix, elle fait une formation de barista chez Ten belles.
Seule en cuisine, on prend ici son temps pour découvrir ses plats punchy, une burrata crémeuse réveillée par une huile de roquette, des champignons en pickles sur une courge butternut fondante aux marrons ou encore de régressifs crozets au mont d’or.
Tout au long de la journée pour accompagner un cappuccino parfait, des cookies, du banana bread ou un délicieux moelleux aux poires. Et le soir pour étancher votre soif, une belle carte de vins nature et de bières artisanales dont certaines sans alcool absolument bluffantes.
Tous les quinze jours les jeudis, et parfois le vendredi, des soirées de dégustation ou à thème selon l’inspiration de la patronne. Et le dimanche un copieux brunch au prix juste à réserver d’urgence.
Jake c’est aussi une épicerie fine qui ne transige pas sur la qualité, les cafés de spécialité de la Tisserie torréfiés à Endoume, des tartinables et des moutardes haute-couture, du vinaigre anglais ou encore les sirops raffinés Bacanha.
Les habitués viennent prendre leur café sur le comptoir pour discuter avec la patronne ou s’installent dans la salle sur une des petites tables en bois et leurs chaises en velours rose. Partout autour des étagères bien garnies des produits très bien sourcés et aux jolis packaging.
Au mur, des expositions d’oeuvres originales comme les dessins de Raphaël Federici ou les céramiques d’artistes locaux. Un joyeux bric à brac qui rend le lieu encore plus personnel et attachant.
Le Petit Plus : Jennifer développe son offre traiteur et travaille régulièrement pour des commerces aixois, des particuliers ou sur place pour des diners privés. Selon la demande du client qu’il soit vegan ou sans gluten.
Par Julie Trompette / texte et photos