Le Café Lumière est tout sauf un café ordinaire. De son statut d’association à but non lucratif à sa spécialité de Cappuccino au rooibos, une plante d'Afrique du sud, on est loin du Starbucks du coin et ça fait du bien.
Le premier mot qui vient à l’esprit en poussant la porte de ce Coffee Shop aixois ouvert en juin 2020 c’est « friendly ». Et si nous utilisons ce terme anglais, ce n’est pas pour donner un style à ce post, mais bien parce que c’est la langue qui résonne joyeusement dans le café.
Ouvert par le pasteur de l’ICCP Aix pour créer du lien entre les expat’ et les aixois, le Café Lumière est géré par son fils Luke qui a ramené d’Afrique du Sud son bagout et son expérience des Coffee Shop. Ils ont fait le choix d’en faire une association à but non lucratif qui reverse l’intégralité de ses bénéfices à des projets humanitaires, notamment en Afrique.
Le Café Lumière est aussi une histoire de passionnés de café, qui, en plus des traditionnels Espresso, Americano, Latte, Cappuccino, et Moka, renouvellent le genre avec une spécialité : le Red Cappuccino. La recette est simple mais efficace : un shot de rooibos surmonté de la classique mousse de lait. Si la curiosité vous pique, vous pourrez également vous laisser surprendre par l’originalité du Kombucha, un thé noir fermenté servi à la façon d’un thé glacé.
Ces spécialités se dégustent à emporter ou, quand les beaux jours seront enfin de retour, assis en terrasse sur le parvis de l’ancienne Chapelle des Pénitents Blancs qui abrite la collection Jean Planque du Musée Granet XXe. Et si la gourmandise fait partie de vos péchés mignons, laissez-vous tenter par un brownie ou un cheesecake fait maison of course.
Les produits sont de qualité ; le café Mana, également vendu sur place en grains ou moulu, provient d’un Torréfacteur local primé. Le staff cosmopolite est chaleureux et accueillant, à l’image du lieu. A l’étage du Café, une salle cosy permet de s’installer pour bouquiner, travailler, ou simplement rêvasser dans le canapé. Un espace de jeu pour les enfants y sera également prochainement aménagé.
Le Petit Plus : Pour les douces soirées d’été, on peut aussi troquer sa tasse de café pour un verre de vin, accompagné de planches de charcuteries et de fromage à l’heure de l’apéro.
Par Chloé Jacquety