//FERME//On dit souvent, "le temps, c'est de l'argent". Et bien dans cet espace partagé de la rue Granet, on paie justement au temps passé avec Wifi, cafés, thés... et collations sucrées-salées à volonté !
Anita et Mélanie ont décidé de décliner le concept parisien d’Anticafé, mis au point par un étudiant ukrainien dans leur belle ville d’Aix-en-Provence. Il faut sortir de son référentiel habituel pour apprécier l’offre de ce lieu original, propice aux rencontres, échanges et travail studieux.
L’espace appartient à tous les utilisateurs qui paient au temps passé et peuvent ainsi profiter des boissons, collations, mobiliers et matériel de réunion à volonté. Chez Anticafé, le temps a une autre dimension. On prend le temps d’accueillir chacun avec un sourire, d’écouter et de partager ses impressions. On troque le stress et l’animosité pour la bienveillance, favorisant ainsi la concentration et motivation des co-workers.
Le mobilier coloré et modulaire permet à chacun de s’approprier l’espace et de l’exploiter au gré de ses besoins. Des tables de 2, 4 ou 6 accueillent du plus petits au plus grand groupe et des corners à la décoration variée s’ajustent à votre humeur du moment. Le RDC est généralement assez vivant alors que l’espace du premier étage, plus propice à la concentration ou aux réunions corporate. Bonkerslab, studio de designers accompagne le concept depuis sa création.
Que vous consommiez ou pas, le prix est le même. Boissons chaudes (dont un fameux Latte Machiato recouvert de caramel !), thés et infusions sont à disposition. Les snacks sucrés et salés vous permettent soit d’être raisonnables avec une offre de fruits et gâteaux sec ou tartinables légers (offre à volonté) soit de laisser libre cours à votre gourmandise avec des carrot cake et autres déclinaison de muffins plus élaborés sont en bonus en provenance de House Cookies (tarif en sus). Vous êtes également libre d’apporter votre repas qui pourra être réchauffé dans un micro-onde à disposition.
Le lieu est autant prisé par les étudiants que par les indépendants ou personnes en transition professionnelle. Les échanges sont riches grâce à cette mixité de population. Même les enfants mineurs sont les bienvenus pour travailler ou faire des jeux de société (les parents sont rassurés, anticafé ne sert pas d’alcool !). L’Anticafé accueille également à bras ouverts les nombreux étrangers de la ville. Blabla café en plusieurs langues sont même organisés afin de favoriser les échanges multiculturels.
L’espace peut être privatisé en totalité ou partiellement et certaines sociétés en profitent pour organiser des réunions « out of the box » afin de sortir leurs collaborateurs de leur zone de confort et encourager le lâcher-prise et la créativité. Le lieu est animé par les utilisateurs mais tout est co-organisé et co-communiqué. Beaucoup d’ateliers sont proposés de la litho-thérapie à la création de newsletter, au bien-être et santé cellulaire.
Chez Anticafé, on fait ce qu’on veut, comme on veut, avec qui on veut comme à la maison, dans le respect des autres bien sûr.
Le Petit Plus : Des partenariats avec House Cookies ou aux petits oignons viennent étayer le buffet déjà bien garni (tarif en sus)
Par Nathalie Boscq