Après une première vie consacrée au soin en tant qu’infirmière, Maya Delort réconforte les passants de la rue Fernand Dol dans un écrin conjuguant esthétisme japonisant et esprit scandinave, avec ses concoctions et élixirs signatures au matcha.
Le matcha d’Uji sublimé
Si le matcha se répand comme une traînée de poudre verte, force est de constater que nombre d’établissements surfent davantage sur la hype de cette boisson couleur gazon qu’ils ne s’astreignent à servir un thé digne de ce nom. Café Adoré n’est définitivement pas de ceux-là.
Barista d’un bar à matcha avant tout, Maya met un point d’honneur à sélectionner des crus parmi les cultures les plus premiums, directement à la source, à Uji.
Après avoir fait ses classes chez Brûlerie Möka, Faces, Coffee and Bakery à Marseille elle a décidé d’ouvrir son propre coffee-shop spécialisé dans le matcha à Aix-en-Provence.
Puriste, elle le propose d’abord en version usucha pour les amateurs d’umami,– à l’eau, fouetté au chasen – avant de le décliner en latte et, pour les plus audacieux, de le twister avec des sirops de vanille ou de rose.
Loin d’être un écrin monomaniaque pour dépendants à la chlorophylle, Café Adoré est aussi un coffee shop dans lequel Maya magnifie aussi les grains triés sur le volet du torréfacteur marseillais Belgrain, et, pour les méthodes douces, ceux du Danois La Cabra.
Une carte signature évolutive
Soucieuse de se démarquer au‑delà de la seule exigence de qualité, et surtout de donner libre cours à sa créativité, Maya imagine, au Café Adoré, chaque trimestre, une carte de potions très inspirées qui flirte avec la saisonnalité de nos envies.
Ces derniers temps, elles se veulent franchement gourmandes : sirop d’érable, marshmallows et généreuse crème fouettée s’invitent dans les tasses.
À l’envie, elle les revisite avec un shot de café ou de matcha, en version chaude ou glacée.
Une carte courte assumée
Pour accompagner ses breuvages, Maya propose au petit matin plusieurs options de petits déjeuner et expose tout au long de la journée – dans une petite vitrine lovée sur son comptoir au design très organique – des cakes et cookies faits maison.
Passé au crible… et approuvé, le carrot cake et son glaçage décadent au goût de reviens-y.
Le Petit Plus : Une édition limitée de vaisselle griffée Omé Studios pour accueillir notre pause gourmande qu’il est possible de s’offrir.
Par Astrid Briant (texte et photos)









