Une cantine asiatique ? Absolument pas. Maiipo c’est tout simplement la contraction des prénoms des deux tenancières, Marie et Pauline, sœur dans la vie et associées sur le papier. Épicuriennes fusionnelles, après deux premières vies bien remplies, elles ouvrent une adresse qui met en lumière, leurs nombreux savoir-faire.
Un petit déjeuner upgradé
Chez Maiipo, la journée commence par un petit déjeuner de champion.
L’espace tout en longueur et les tables en enfilade invitent à la convivialité. Double œufs à la coque (de poules élevées en plein air ça va de soit), mouillettes, comté 24 mois pour les uns, Granola maison pour les autres. La team Grands Classiques optera pour les tartines beurrées et la confiture maison à se damner.
Une cantine inspirée
À la pause méridienne, Pauline – formée chez Ferrandi avant d’avoir fait ses classes dans plusieurs grandes tables franciliennes – envoie trois propositions. Un pain toasté bien garni, une salade de saison et une tartine.
Leurs recettes évoluent au gré des produits du moment. Ce midi, le “toasty” d’été cédait la place à son alter ego automnal. Le nouveau venu empilait entre deux tranches de pain complet, une généreuse couche de crème cheese, du bacon moelleux, un chou chinois finement tombé, une tranche de tomme coulante de la Fromagerie Bédarrides et de beaux champignons.
Le tout accompagné d’une salade colorée mêlant radis en fines rondelles et lamelles de carotte, relevées d’une vinaigrette délicate. Il nous tarde de revenir pour la salade de saison aperçue sur la table voisine, véritable tableau.
Les amateurs de douceurs seront également contentés. Dans la vitrine des financiers, cannelés, cinnamon rolls et cookies s’alignent aux côtés de tartes aux fruits du moment. Mention spéciale pour la tarte prunes-poires où de fines lamelles de fruits se lovent sur un fond de pâtes d’amandes.
Le spectre large du coffee-shop
Parfaits en dessert, ces délices se dégustent aussi tout au long de la journée, escortés d’un bel éventail de breuvages soigneusement sélectionnés.
Aux commandes des boissons, Marie met son talent au service du café de spécialité, qu’elle maîtrise aussi bien en extraction douce— un menu entier est d’ailleurs dédié au V60 — qu’en version espresso, selon l’envie de chacun.
Côté sourcing, elle s’appuie sur des grains signés Fève et KB Coffee Roasters, sans s’interdire de mettre en avant d’autres torréfacteurs croisés au fil de ses pérégrinations. À cet or noir s’ajoutent les thés Kodama — matcha, chaï ou chicorée Chérico —, à savourer sur place ou à emporter pour prolonger l’expérience à la maison.
Mention spéciale à l’infusion de cascara, cette pellicule des cerises de café magnifiée en version glacée lors des chaudes journées.
Le Petit Plus : Kids friendly l’adresse propose un babyccino, un lait tiède coiffé d’une mousse de lait décoré au pochoir et très digeste pour les plus petits. Ils peuvent la siroter avec un livre de la bibliothèque qui leur est dédié ou en peaufinant l’art du coloriage.
Par Astrid Briant / Photos AB et umawi