Tout est dans le nom : Cascara, clin d’œil à une passion du café envisagée dans ses moindres nuances. Il suffit de franchir les épais murs de cette bâtisse historique du centre d’Aix pour être happé par le charme de ce coffee-shop de poche : banc en bois, comptoir en zelliges aux reflets d’espresso, de moka et de crème… le décor donne immédiatement le ton et les parfums.
Le café prétexte à la rencontre
Ex-directrice financière, Sonia a ressenti l’irrésistible besoin de se tourner vers une activité plus humaine. Quoi de mieux que le café pour tisser du lien ? Le sien, de spécialité, est torréfié avec passion par Iris de la Brûlerie Möka.
Et pour magnifier le fruit de cerises soigneusement sourcées, elle s’est formée auprès de plusieurs coffee shops amis à Paris.
Son nom, ce coffee-shop le tire de la cascara (qui signifie « peau ou écorce » en espagnol), la pulpe séchée de la cerise de café.
Riche en antioxydants, elle offre une saveur fruitée et acidulée.
Bien plus que l’or noir.
Rue Matheron, au rez-de-chaussée de la dernière bâtisse aixoise à avoir conservé ses vitraux d’époque, elle donne à voir le spectre large de l’offre coffee-shop.
En ce moment, les moulins de Cascara privilégient le Cerrado brésilien, aux accents de praliné, de noisette et de chocolat.
Aux extraits d’or noir s’ajoutent des smoothies et les désormais les incontournables chaï et matcha, qu’elle sublime d’une purée de fruits, mais aussi des thés signés Lorène Millet. Testé et approuvé : le matcha à la purée de fraise séduira bien au-delà des esthètes.
Des douceurs signés par des talents locaux
Pour combler les petites faims, Sonia s’est entourée de partenaires talentueux. Cookies au beurre de cacahuète, douceurs au chocolat noir et noisettes, madeleines moelleuses au thym… chaque recette bénéficie du savoir-faire de Marion, cheffe reconnue dans la scène marseillaise.
Pour les voisins et les touristes avisé plus voraces, l’offre salée — pains frais, croissants garnis, sandwichs créatifs en collaboration avec des boulangers (Maison Saint Honoré) traiteurs locaux comme Cuisine de Famille — s’enrichit au fil des saisons et des partenariats, donnant parfois lieu à des pop-ups végétaux.
Par Astrid Briant / Texte et Photos