Locaux, touristes avertis et modeux de toute la Provence connaissaient déjà les concept store haut de gamme Lulli qui mêlent habilement mode, lifestyle et art de vivre. Juxtaposé à une nouvelle boutique du genre, le café Lulli fait durer l’expérience du chic, avec des concoctions de qualité et des pauses gourmandes toutes aussi raffinées.
Il s’agit sans nul doute du nouveau quartier général des créatifs soucieux de nourrir leur art avec des liquides aux propriétés inégalées. Ici, les amateurs d’expresso pourront notamment se délecter toute la journée d’un blend nature et lavé de la Maison Kawa. Spécialisée dans la torréfaction artisanale et les cafés de spécialité, ses graines – bien emballées dans un beau sac couleur tuile – y sont aussi proposées à emporter pour réitérer l’expérience à domicile.
Loin d’être acide et résolument consensuel, ce café s’accorde parfaitement avec toutes les recettes de latte.
Les très élégantes Elise et Claire – vêtues d’un beau tablier et d’une casquette en jean brodés A.P.C. – les préparent avec soin derrière leur comptoir.
À seulement 21 ans, cette dernière est titulaire du seul diplôme de barista reconnu par l’État et a d’ores et déjà fait ses classes chez le torréfacteur Mana à Aix-en-Provence mais aussi dans le tout premier café de spécialité de France à Limoges, ainsi qu’au cœur de la maison lyonnaise Cobalt.
Maîtrisant toute la chaîne de production, elle nous confie en toute discrétion qu’un blend exclusif signé Kawa, élaboré en collaboration avec cette nouvelle adresse, devrait bientôt voir le jour.
Ceux qui ne jurent que par le café filtre ne seront pas déçus du voyage.
Café Lulli a décidé de travailler avec co-fermentation réalisée avec de la pêche. Séchée en anaérobie avec de beaux morceaux de fruits, la graine donne à voir une concoction proche de l’infusion qui élargit les horizons gustatifs. Évidemment Café Lulli ne s’arrête pas là et propose aussi le désormais incontournable matcha signé Kodama et des jus pressés dont les recettes évoluent chaque semaine. Testé et approuvé ce midi là: le smoothie banane, dattes et amandes.
Fidèle à la vision élégante et moderne de Lulli, le café éponyme propose aussi des déjeuners sur le pouce à travers une sélection de petits bocaux réalisés dans les cuisines du Château de la Pioline.
Ce midi-là derrière la vitrine, s’affrontaient salades d’ici et d’ailleurs, tomates provençales et bavaroise au piment d’espelette, mais aussi un gravlax de Saumon.
Le Petit Plus : Aux dernières lueurs du jour, Café Lulli troque la caféine contre des alcools premium, pour sublimer les grands classiques d’une carte de cocktails raffinée qui s’accompagne de belles olives, d’un onctueux tarama Petrossian et de ses gressins croustillants.
Par Astrid Briant (texte et photos)