Exit le choix cornélien entre pause café de spécialité et enfants soucieux de se dépenser. Hybride, le Café Yoyo propose une trêve joyeuse qui satisfait les petits et les grands.
Elle était juriste. Il était militaire. Des sérieux en somme, mais des épicuriens avant tout. À Paris, ils ont vu fleurir, il y a une décennie, ces petits temples du café de spécialité qu’ils ont largement testé sur leur temps libre. Enfin ça, c’était jusqu’à ce que leur fille ne pointe le bout de son nez et qu’ils ne commencent à se sentir étriqués dans ces lieux d’initiés.
Après leur déménagent à Aix, Marie-Charlotte Lesergent-Planchard et Pierre-Antoine Planchard ont ouvert au cœur de ville un lieu comme ils l’imaginaient pour les familles.
Ici parents et jeunes pousses peuvent venir sociabiliser et gambader à toute heure de la journée sans risquer d’être toisés.
Au Café Yoyo, tout a été savamment pensé par une architecte , elle-même maman d’une tribu de joues potelées qui tangue un peu lorsqu’il s’agit de marcher : un espace de jeu ouvert doté de tapis de jeu made in France mais surtout bien rembourrés pour amortir les chutes, une table à langer, des coins de table sécurisés et des toilettes pour les plus courts sur pattes.
Vivante mais pas clivante, l’adresse permet de rompre l’isolement des jeunes mamans. Elle accueille aussi télé-travailleurs en mal d’animations et amis en retrouvailles informelles.
Dans les tasses ? Du café du torréfacteur local Kaki sublimé toutes les recettes classiques d’un vrai coffee-shop, mais aussi du chaï Pam Pam, du matcha Anataé pour des latte traditionnels ou végétaux et pléthore de thés de la maison Kodama. Évidemment à la théine, les garnements préfèreront une grenadine bio.
Pour les petites et les grandes faims, le comptoir du Café Yoyo se coiffe de cookies, et de cakes gourmands (lait, farine et oeufs bio) auxquels devraient bientôt s’ajouter quelques recettes salées avec notamment de généreuses et savoureuses parts de quiches.
Les étagères donnent à voir une sélection de compléments alimentaires, des bouillons et tisanes Jolly Mama pensés par deux entrepreneuses locales pour accompagner avant, pendant et après la grossesse, mais aussi des vêtements d’allaitement qui, clairement, donnent envie d’être portés tout le temps.
Le Petit Plus : Café Yoyo accueillera bientôt des ateliers bien-être, tant pour améliorer la qualité de sommeil de l’enfant que pour résorber les cernes des parents, mais aussi des ateliers créatifs pour révéler les Cézanne qui sommeillent en chacun de nous.
Par Astrid Briant (texte et photos) et Elise Ribaut (photos)