À Aix-en-Provence, deux passionnés ont relevé le défi de réinventer la boulangerie traditionnelle en un lieu où authenticité et gourmandise se rencontrent. Marius redonne ses lettres de noblesse à la boulangerie. Ici savoir-faire artisanal fusionne avec ingrédients d’exception pour offrir bien plus qu’un simple pain.
En périphérie des centre-ville, les chaînes de boulangeries industrielles ont souvent pris le dessus sur la boulangerie de quartier. À Aix-en-Provence, sur l’avenue Jean Moulin Guillaume et Benjamin ont souhaité conjurés ce mauvais sort.
Les deux passionnés autoproclamés « dealers de miches », débarquent avec Marius, une boulangerie artisanale couleur terre battue qui affiche dès la vitrine son ADN de tradition.
Dans la vitrine dont la structure a été réalisée par un menuisier Aixois, des baguettes longilignes, des brioches dodues et des pains aux formes variées, tous confectionnés à partir de farines biologiques de blé, de seigle ou de petit épeautre, sourcées au Moulin Noé, une meunerie nichée au cœur du parc des Gorges du Verdon.
Ces farines anciennes sont sublimées par un levain de 12 ans d’âge, rafraîchi quotidiennement dans le laboratoire visible à travers un claustra de briques.
Résultat ? Du pain d’antan qui se conserve mieux pour éviter le gaspillage alimentaire. Du four de Marius ne sort pas que du pain. Guillaume et Benjamin proposent également des gourmandises comme des cakes généreux, à l’image du chocolat-peanut butter qui promet une montée de dopamine à chaque bouchée.
Viennoiseries dorées, cookies moelleux et pompes à l’huile coiffées de cassonade complètent cette offre sucrée.
Pour les déjeuners sur le pouce, la boulangerie propose des sandwichs aussi savoureux qu’élégants, réalisés dans des pains briochés garnis d’ingrédients soigneusement sélectionnés.
Ce midi-là, un prawn roll associe crevettes, mayonnaise au citron vert et curcuma, pickles d’oignon rouge, cacahuètes croquantes et menthe fraîche. Il nous tarde de revenir pour les croissants jambon-fromage (éleveur-charcutier des alpilles), dont la fabrication au beurre AOP exige – dans le respect du savoir-faire artisanal d’exception – pas moins de trois jours de travail.
Fidèle à la saisonnalité des produits, Marius propose dès les beaux jours des recettes estivales à l’instar de l’incontournable pan bagnat et de la salade niçoise.
Pour la soif, la boulangerie artisanale propose des jus et nectars naturels bio des Pressoirs de Provence et des cafés du torréfacteur provençal, La Maison du Bon Café.
Le Petit Plus : Une terrasse ensoleillé offre la possibilité de se régaler sur place.
Par Astrid Briant (texte et photos)