On jalousait presque Marseille qui avait trois adresses de leurs pains d’exception. Maison Saint Honoré vient de s' installer dans une jolie boutique sur la place de la Mairie et ravit illico le cœur gourmand mais exigeant des aixois.
Pierre Ragot est bien connu à Marseille, il fut l’un des pionniers du retour à une boulangerie traditionnelle et responsable, une première adresse au Vallon des Auffes puis au cœur d’Endoume.
Les enfants du quartier élevés à leurs savoureux bloomers se souviennent de leur moelleux incomparable. Suivront les adresses du Prado et du Cabot avec toujours les mêmes files d’attente dès le matin pour leurs pains variés, leurs viennoiseries bien beurrées et autres brioches fondantes à la fleur d’oranger.
Parisien d’origine, il s’installe par amour à Marseille où il collabore dès son ouverture avec de grands chefs comme Alexandre Mazzia. Passionné par les multiples variétés de blé, il apprend sans relâche et perfectionne de nouvelles recettes, d’où l’offre impressionnante proposée en boutique.
On retrouve ici la même décoration épurée, du bois blond et du beau mobilier. On se bouscule un peu, le lieu étant petit, pour se délecter de la croûte craquante de leurs pains à la découpe comme le Saint-Honoré ou le Clandestino. En tentant, souvent en vain, de ne pas commencer à la dévorer sur le chemin du retour.
Le blé, moulu tous les jours à Endoume à la meule en granit faute de place ici, est bio et pousse dans le Tarn. Les oeufs sont bio également et proviennent de la Treille. Quant aux autres produits, ils sont tous sourcés pour leur qualité gustative.
Outre les différents pains et brioches, vous y trouverez aussi de la focaccia pour vos pauses déjeuner comme notre préférée la Truffe Coppa. Et pour finir de la tarte aux pommes, des biscuits, des cakes ou un flan à la vanille de Madagascar à tomber, autant de délices qui vont ravir sans aucun doute tous les gourmands.
Le Petit Plus : Pas de baguette ici mais en exclusivité le pavé aixois, de jolis petits pains comme au restaurant.
Par Julie Trompette (Texte), Divinemenciel et JT ( Photos)