La Manufacture Bio est un nouvel eden où les adeptes du sans gluten peuvent enfin céder à la gourmandise et dévorer chouquettes, macarons et pains moelleux.
Franck Belleton, patissier, chocolatier et confiseur a découvert sa maladie cœliaque il y a une dizaine d’années. Il met depuis son savoir-faire au service d’une pâtisserie d’un nouveau genre.
Originaire de Bourgoin-Jallieu, il a été élevé dans une ferme où la cuisine généreuse de sa grand-mère développe son palais. Il sera ensuite formé par la figure iséroise Pierre Jouvenal et part à Paris travailler dans de prestigieuses maisons comme le Fouquet’s ou Lenôtre.
Son laboratoire ouvre à Mane en 2015 et compte parmi ses clients le groupe Rapunzel ainsi que de belles adresses comme la Maison Française, le Couvent des Minimes, les Lodges Sainte-Victoire ou encore l’Hôtel Escaletto.
Plusieurs années de recherche ont été nécessaires pour le développement d’une gamme complète de produits bio et sans gluten au haut niveau gustatif et qualitatif.
Pour notre plus grand bonheur, le voici à présent installé en plein cœur de la ville d’Aix, dans la rue Courteissade.
Pensé comme une boulangerie de quartier on y trouve baguette, pains variés, pâtisseries, snacking mais aussi un corner produits avec ses fameux biscuits ou autres petites meringues et chocolats selon la saison dans leur élégant packaging.
Il y propose également depuis peu des formules déjeuner sans gluten et au choix sans lactose et végétarien à déguster sur place.
Dans ce petit espace immaculé, on s’installe sur les chaises et tables blanches et l’on profite de la vue sur toutes les merveilles à dévorer. De la délicate vaisselle, de jolies plantes et un plat qui change tous les jours.
Burger généreux, ravioles ou pizza des formules selon vos envies et votre appétit. On vous conseille de goûter à l’éclair léger comme une plume ou au cannelé à la texture parfaite.
Une clientèle d’habitués se presse pour se ravitailler ou déjeuner dans ce lieu inclusif et chaleureux où l’on sent la joie de transmettre et de travailler ensemble.
En effet, le chef partage ses recettes et forme ses apprentis avec bienveillance, ce n’est donc pas un hasard si les franchises de sa marque vont commencer à fleurir tout d’abord bientôt à Nice et la suite à suivre sur leurs réseaux sociaux.
Le Petit Plus : Selon les saisons Franck et son équipe proposent de nombreuses spécialités. Bientôt pour les fêtes des Bûches, du pain d’épices mais également des pains surprise ou des plateaux de dégustation à réserver en boutique.
Par Julie Trompette (Texte et photos)