Au cœur du quartier Mazarin, une ancienne maison de famille a été transformée en une étonnante maison d’hôtes par deux frères férus de design et d’arts décoratifs. A chaque chambre son histoire pour nourrir l’imaginaire et faire de beaux rêves.
A deux pas de la fontaine moussue du Cours Mirabeau, du Musée Granet et de l’Hôtel de Caumont, la discrète porte de bois rouge cache bien des secrets. Mais passée son seuil, on est vite plongé dans l’univers onirique et féerique de Stéphane Cristol-Bartès, décorateur et collectionneur d’art qui, avec son frère Florent, vient de transformer une illustre bâtisse du XVIIIè en maison d’hôtes de charme. Fauteuils de théâtre, lourds rideaux de feutre, table basse seventies, illustrations 19ème et coussins léopard, le lobby d’accueil semble un pot-pourri de ce qui vous attend sur les trois niveaux.
Avec des chambres toutes différentes dans leur décoration comme dans leur aménagement, les visiteurs réguliers pourront descendre à cette même adresse avec la sensation de voyager à chaque fois dans un lieu et une époque singulière.
Le volubile et charismatique maître des lieux y a essaimé ses collections personnelles jusque dans les parties communes. Chaque chambre à son histoire.
Les deux chambres du premier étage d’inspiration surréaliste rendent hommage à Piero Fornasetti et Gio Ponti, tandis qu’à l’étage supérieur c’est à la Provence et à l’univers chatoyant de Christian Lacroix auquel on est convié.
Au troisième la dernière chambre très cocotte parisienne, avec ses petits tableaux, sa peinture bleu canard et ses lampes Belle Époque rend hommage à la décoratrice Madeleine Castaing.
Le mini-loft du propriétaire qui lui fait face est lui une ode au design 70 où Pierre Paulin et consorts partage l’affiche avec des artiste plus contemporains.
Autant de meubles, luminaires tableaux originaux qui infusent les lieux sans jamais nuire au confort pour votre villégiature et c’est là une gageure. Belle surface (27 m2 pour les chambres et 40 M2 pour le mini loft), literie très confortable et salle de bain cosy et fonctionnelle, climatisation réversible. Sur rue (très calme, rassurez-vous) ou sur jardin, elles offrent toutes une très belle vue sur un quartier historique d’Aix en Provence.
Dans le salon ou sur la terrasse provençale où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner loin de l’agitation en passant en revue la collection très éclectique d’objets de designers et artistes emblématiques ou d’anonymes, mariés avec audace et goût par un voyageur-collectionneur dont on avait déjà entrevue une partie des collections (Ettore Sottsass , Charlotte Perriand, Roger Talon et bien d’autres) dans une belle demeure de la campagne aixoise servant aussi d’espace de réception et baptisé la Migranière.
Vous l’aurez compris, ici les amateurs de design seront aux anges, les autres ravis d’échapper à l’uniformité des standards du luxe.
Le Petit Plus : En rez-de-chaussée, une vitrine art déco provenant de la Brasserie la Coupole à Paris propose à la vente des petits objets d’art.
Par Eric Foucher