La maison d’hôtes contemporaine « Maison Jalon » sort des sentiers battus au propre comme au figuré et vous propose un hébergement de charme dans la campagne aixoise. Amoureux du Bauhaus, du vintage et des lieux atypiques y seront à bonne adresse.
Dimitri et Laetitia Jalon, propriétaires du lieu qui ont laissé leur nom à la Maison, n’en sont pas à leur coup d’essai. Après avoir créé un concept similaire au Maroc, ils sont tombés amoureux de la région. Leur terrain de jeu n’a pas de limite. Ils commencent par ouvrir un concept store à Aix puis un restaurant pour finalement revenir à leurs premiers amours, une maison d’hôtes.
C’est l’architecte Olivier Brouwez qui a conçu les plans et réalisé l’édifice d’après leurs envies et inspirations des maîtres des lieux. Une architecture moderniste inspiré par le Corbusier qu’ils aiment à citer (« Ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour. Il ne se parle pas. C’est de l’intérieur qu’il vit. C’est à l’intérieur que se passe l’essentiel ») ou le japonais Tadao Ando avec ses murs de béton banchés parsemés de petits trous. Des clins d’œil aux grands noms de l’architecture et du design qui se cachent un peu partout dans les détails aussi à l’intérieur.
On aperçoit leurs appartements privés au RDC du bâtiment mais les chambres des invités sont accessibles par un escalier privatif qui mène au premier étage. La décoration des chambres a déjà fait florès dans les magazines de décoration. Romantique, ludique, bucolique ou sympathique, chacune d’entre elles regorgent de pièces originales et de trésors vintage chinés par les propriétaires dans des tonalités différentes. Le jaune et le bleu sont par exemple à l’honneur dans la Sympathique, de la housse des fauteuils, au tapis ou aux objets de décoration en passant par le papier peint japonisant ou le dessus de lit. On peut passer un certain temps à découvrir chaque objet ou à admirer les tableaux et litho qui ornent les murs.
Les chambres ont toutes en commun une petite terrasse sur laquelle on peut facilement s’attabler à deux et admirer la vue sur le jardin et la piscine. Elles possèdent également toutes leur propre salle de bain avec douche italienne, une TV écran plat et lecteur DVD, la wifi et climatisation ainsi qu’un coffre fort.
Le jardin est parfaitement entretenu et les plantes grasses, cactus palmiers et oliviers semblent s’épanouir pleinement dans cette garrigue provençale. La piscine, très longue invite tout naturellement à quelques brasses ou au farniente dans les matelas ou fauteuils qui l’entourent. On goûte au calme et à la sérénité des lieux. A propos de calme, les chambres ne sont que pour deux personnes alors où faire dormir vos enfants ? N’ayez crainte, tout est prévu. Une jolie caravane, située au fond du jardin accueillera vos petites têtes blondes qui ne manqueront certainement pas de se souvenir de leurs nuits dépaysantes chez Maison Jalon!
Le Petit Plus : Cette villégiature est le point de départ idéal pour découvrir l’usine de calissons du Roy René, les chocolats Puyricard dans le village voisin ou le vignoble d’art et d’architecture du Château La Coste au Puy Sainte Réparade.
Par Nathalie Boscq