Si vous n’avez d’amis qui peuvent vous accueillir à Aix, Véronique Kadri vous ouvre volontiers les portes de sa maison bourgeoise en plein cœur du quartier Mazarin et vous propose un hébergement de charme dans 3 appartements spacieux et superbement décorés.
A deux pas de la sublime fontaine des Quatre Dauphins, la Maison Dauphine bénéficie d’un emplacement de premier choix. Aix est une petite ville où tout peut se parcourir à pied. Vous êtes exactement à deux minutes du Musée Granet, de l’Hôtel de Caumont et du cours Mirabeau, au milieu des hôtels particuliers du XVIIème du quartier, le rêve en quelque sorte.
Ancienne professeur de lettres, Véronique s’est convertie en galeriste (au RDC à gauche en entrant) et accueille les voyageurs de passage comme s’ils étaient des amis. Elle a restauré cette maison bourgeoise, ancienne maison d’un maître gipier (ndlr : artisan réalisant les gypseries en stuc très en vogue à l’époque dans les décorations) pendant un an pour lui donner le cachet actuel. Chaque appartement de 50m2 peut accueillir de 2 à 4 personnes avec tout le confort d’un hôtel de luxe (climatisation, linge délicat, wifi, écran plasma, sèche cheveux etc…). Les appartements sont tous traversants ce qui permet à l’air de circuler. les chambres donnent côté jardin pour la tranquillité du sommeil ou de la sieste, et la pièce à vivre est coté rue face à l’hôtel de Boisgelin. Une vue absolument exceptionnelle.
Les trois appartements sont spacieux, cozy et lumineux et leur décoration moderne et harmonieuse. Des pièces cultes de grands designers du XXeme siècle (Jacobsen, Castiglioni, Le Corbusier etc…) sont disséminées ça et là. Prix spécial pour les luminaires particulièrement design et félicitations à la maîtresse de maison qui a réalisé elle-même appliques et plafonniers en raphia et osier.
La décoration vient juste d’être entièrement refaite en collaboration avec une marque de papier peint « Le Grand Siècle » (nb : la seconde marque du Grand Cirque) qui réédite des papiers du 18ème et 19ème siècle de grande manufactures françaises.
Au RDC, mural avec papier peint « vue d’Italie » et dans les appartements, un mural panoramique « le Brésil » ou « Roses trémières », reproduction de fleurs géantes habillent les murs.
Le petit déjeuner se prend dans les appartements avec théière et cafetière à disposition (thé kusmi et café nespresso) et au frigidaire vous attendent les jus, beurre et confitures diverses. Cerise sur le gâteau, le boulanger vous livre des viennoiseries fraîches tous les matins dans un petit cabas accroché à votre porte.
Véronique a un carnet d’adresses bien rempli qu’elle partage volontiers pour vous permettre de découvrir le meilleur de la ville et de la région. Elle expose ses coups de cœurs artistiques dans sa galerie du RDC où tableaux, sculptures et photographies d’artistes de la région sont harmonieusement présentés. On y trouve par exemple des œuvres de Cécile Colombo, peintre et céramiste, d’Amandine Maria qui propose un travail de cartographie ou de José Nicolas, ancien photographe de guerre qui présente des photos de Porquerolles.
Seul bémol à cette belle harmonie à notre goût, la devanture qui aurait mérité d’autres matériaux et plus de discrétion. Mais passé le pas de la porte, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ce lieu de caractère.
Le Petit Plus : Pour toute réservation réalisée directement sur le site, le petit déjeuner est offert par la maîtresse de maison, ce serait dommage de se priver.