Inaugurée en 1976, la fondation Vasarely est un lieu iconique de l’art moderne du XXème siècle. Il est impossible de dire où commence l’œuvre et où s’arrête l’édifice! C’est la beauté de ce lieu unique situé sur les collines de Jas de Bouffan.
Vasarely a volontairement choisi ce carrefour autoroutier pour abriter la fondation qu’il a autofinancée. Ce bâtiment de 5000m2, ponctué de ronds noir et blanc et constitué d’alvéoles est ainsi visible de loin. Nous vous conseillons de commencer votre visite par le premier étage. La vie et l’œuvre de l’artiste y sont décrites sous différentes formes permettant ainsi de mieux comprendre les œuvres exposées au RDC. Des présentoirs, bijoux d’ingéniosité et de technologie exposent le travail et les recherches de ce plasticien de génie.
L’artiste hongrois a un parcours aussi original et atypique que son œuvre. Considéré comme le père de l’Op Art, ce touche-à-tout révolutionne et démocratise l’art qu’il souhaite à la portée de tous. Il fait ses armes dans des agences de graphisme publicitaire puis commence à exposer et à développer un style qui lui est propre à partir des années 40.
Les années 60 lui apportent la consécration. Il fait parti des artistes qui ont la chance d’avoir une vraie reconnaissance internationale de leur vivant.On lui doit le logo Renault, la façade historique du siège de RTL à Paris et de nombreuses autres œuvres publiques.
On ne se rend vraiment compte de la taille des pièces et des œuvres que lorsqu’on est à l’intérieur de l’édifice. Les huit pièces d’exposition communiquent toutes les unes avec les autres et permettent ainsi aux différentes œuvres de se faire écho.
Les amoureux de l’art graphique des années 70, de la couleur, des illusions d’optique et des expérimentations sur la perspective, la matière et la lumière seront comblés devant les 44 œuvres magistrales exposées. La visite se veut dynamique car chaque œuvre nécessite d’être observée de différents points de vue. L’audio-guide vous permet d’avoir des explications dans chacune des salles et vous oriente pour profiter au maximum de votre expérience.
Encore aujourd’hui, l’œuvre de Vasarely est une source d’inspiration pour la mode, l’architecture, le design, le cinéma et la télévision.
Différentes formules pour petits et grands sont proposées afin de se familiariser avec l’univers de Vasarely : visite guidée un jeudi par mois mettant à l’honneur une œuvre majeure de l’artiste, jeux de piste pour adultes, ateliers peinture ainsi que de nombreuses activités pour enfants pendant les vacances scolaires. Ces activités sont sur réservation mas tous les détails sont disponibles sur le site de la fondation.
Le Petit Plus : Tous les samedis et dimanche à 14h30 vous pouvez bénéficier d’une visite guidée de l’univers fascinant de cet artiste pour seulement 3 euros supplémentaires.