Vous aimez dévorer les romans ET les bons plats ? A la librairie-café-restaurant de l’Hôtel Boyer d’Eguilles, vous pouvez assouvir vos deux passions en même temps dans un décor sompteux !
Une bonne librairie, ce n’est pas qu’un magasin de livres. C’est toute une ambiance feutrée, intime, capable d’attiser votre curiosité et votre appétit littéraire.
La librairie-café-restaurant Hôtel Boyer d’Eguilles (HBE pour faire court) fait partie de ces lieux-là. Le bâtiment qui l’accueille est une énorme bâtisse construite au XVIIe, aujourd’hui classée monument historique. Elle a été tour à tour hôtel particulier, puis Muséum d’histoire naturelle, avant d’être rénovée et d’accueillir aujourd’hui plusieurs boutiques – dont cette librairie depuis septembre 2020.
L’entrée est déjà une expérience : pénétrez dans la cour de pierre, traversez-la et descendez quelques marches. Vous vous trouvez dans les anciennes cuisines de l’hôtel, soit un labyrinthe de sept salles aux airs de grotte aux trésors : plafonds bas, poutres apparentes, voutes en pierre, et des livres partout. Une déco baroque complète l’ambiance : guéridons de bois sombre, bustes nichés sous les fenêtres, lustres de verre, fauteuils à la tapisserie passée vous invitent à prendre tout votre temps pour choisir vos prochaines lectures parmi les 20 000 références disponibles.
Et bien sûr, entre deux choix de bouquins, le lieu permet LE grand plaisir du lecteur : dévorer un livre, tout en dévorant un plat (ndrl: quand les règles sanitaires le permettront à nouveau bien sûr). La partie restauration propose toute la journée une multitude de formules : en-cas, planches à partager, plats méditerranéens, et même brunch le matin… Ou tout simplement un verre ou un café. Le tout à déguster au chaud près des livres dans la salle à manger, ou, pour une expérience qui frise la perfection, dans la cour ensoleillée.
Autant dire, donc, que la partie librairie comme restauration sont pensées et pratiquées avec le même soin. Et pour cause, il y a derrière ce lieu hybride deux professionnels aguerris des deux secteurs. Côté restauration et concept, on trouve Stéphane Bruski, déjà bien connu à Aix pour les boulangeries Jacob’s. Côté librairie, on retrouve Nejoua Benallal, ancienne d’Harmonia Mundi, grande militante du retour des livres dans le centre après les fermetures de librairies en cascade à Aix-en-Provence.
C’est ensemble qu’ils ont réussi à créer cette alchimie – encore en ajustement mais déjà bien là – entre littérature et nourriture : aucune n’empiète sur l’autre, l’une nourrit l’autre. On ne peut donc que se réjouir que les livres reprennent vie à Aix – qui plus est dans un lieu aussi somptueux !
Le petit plus : Dès que possible, la librairie proposera une programmation autour de la littérature : expos, rencontres, conférences…
Par Julie Desbiolles
Photos : EF et DR HBE