Pour sûr, cet endroit a quelque chose de magique. Le Book in bar ressemble un peu à Poudlard (l’école dans Harry Potter). Dès l’entrée des milliers de livres anglais soigneusement rangés dans des étagères en bois vous observent de toutes parts comme pour vous envoûter.
Aix, ville touristique et universitaire se devait d’avoir une librairie internationale digne de ce nom. Avec plus de 20 000 références de littérature étrangère sur deux étages le Book In Bar, idéalement situé en face de l’Hôtel de Caumont, remplit dignement ce rôle depuis plusieurs années.
Le rez-de-chaussée est dédié aux livres anglophones. Il y en a littéralement du sol au plafond! On y trouve les dernières sorties comme White, l’ouvrage de Bret Easton Ellis, que les aficionados de l’auteur attendaient avec impatience. Mais également de grands classiques ou de beaux livres d’art. Le choix est immense et pour ceux qui ne trouveraient pas leur bonheur, tout peut être commandé pour mieux vous servir! Les livres sont également disponibles sur le site de la librairie et peuvent être livrés à votre domicile. Enfin une sélection de livres d’occasion permet aux boulimiques de la lecture de s’adonner à leur passion sans se ruiner!
Il faut monter à l’étage pour trouver les ouvrages en allemand, espagnol, italien, japonais ou encore arabe, russe, chinois, turc ou hongrois. Des livres français traduits dans différentes langues étrangères sont également disponibles à l’image de tintin ou du petit prince qu’on trouve dans 6 ou 7 langues! D’ailleurs une section est spécialement réservée aux enfants avec une sélection de livres adaptée et table et chaises version mini.
Les libraires vous accueillent chaleureusement à l’entrée. Passionnées par leur métier, elles ont lu beaucoup des ouvrages en vente ou tout du moins les ont sélectionnés. Elles seront donc à même de vous conseiller dans vos choix de lecture ou dans vos recherches de cadeaux.
Il règne un calme presque religieux dans cet antre propice à la concentration et au travail. Les habitués y savourent un bon café ou un jus de fruits frais accompagné d’un délicieux gâteau réalisé par Mana Espresso et prennent place à l’une des tables du RDC ou premier étage. Particularité de l’endroit et quasi anachronisme, pas de wifi. On lit, on écrit ou on travaille offline. La formule plaît car les tables sont toutes occupées… La clientèle est variée composée de touristes, d’étudiants ou de personnes qui souhaitent tout simplement améliorer leur niveau linguistique !
De nombreuses activités sont organisées dans le but d’animer le lieu et d’offrir un service supplémentaire. Un club de lecture se réunit une fois par mois en anglais et en suédois, idem pour le club de poésie anglophone. Le tableau de petites annonces donne également l’opportunité à des groupes de se former autour d’activités littéraires et linguistiques.
Si vous êtes très chanceux, vous aurez peut être la chance de croiser John Malkovich ou Hugh Grant, amateurs de littératures de la langue de Shakespeare lorsqu’ils passent dans le coin! Mais la vraie star du lieu est la librairie elle-même, surtout depuis qu’elle est mentionnée dans le dernier livre de Jonathan Coe, Middle England. Une consécration!
Le Petit Plus : Régulièrement, la librairie organise des conférences/dédicaces avec des auteurs de différentes nationalités. N’hésitez donc pas à suivre Book in Bar sur les réseaux sociaux ou à vous abonner à leur newsletter.