Dans cette néo librairie de quartier, l'arôme du café se mêle à l'encre fraîche, et le temps semble s'arrêter. Entre rayonnages éclectiques, ateliers stimulants et délices gourmands, Le Chant du Monde s'annonce comme le nouveau repaire des amoureux des mots et des saveurs.
Libraire et responsable du rayon science humaine à La Mouette Rieuse dans le Marais à Paris, Mathilde a décidé de voler de ses propres ailes. Deux années lui auront été nécessaires pour mener à bien le projet de ses rêves et le résultat est là. Loin de la librairie tradi,
Le Chant du Monde se veut être un véritable lieu de vie hors du temps où l’on vient succomber aux derniers coups de cœur littéraire de la vingtenaire ou prendre un temps pour soi autour d’un bon matcha.
Le Chant du Monde – un nom en hommage à l’œuvre du local de l’étape Jean Giono – reflète aussi la vision de Mathilde qui conçoit la littérature comme une symphonie où chaque livre émet une note unique.
Ici littérature française et étrangère trônent sur la même étagère. Non loin de là d’autres genres cohabitent à l’instar des polars, des mangas, des romantasy (ou new romance), mais aussi de la poésie et une jolie sélection d’œuvres féministes auxquelles s’ajoutent quelques titres dédiés aux sciences humaines évidemment.
Co-libraire, Clara maîtrise chaque référence de l’espace dédié aux plus jeunes. Au total, pas moins de 6200 livres vous attendent.
Insatiable, la jeune femme dévore 3 à 4 ouvrages par semaine. Une passion pour les pages transmises depuis le plus jeune âge par une famille de fins lecteurs qui lui permet de conseiller aussi bien les fins lecteurs que ceux qui luttent contre une légère aversion. Dans cet ancien magasin de tissus, de belles affiches de l’imprimerie Parisienne Lemercier, viennent désormais rappeler ici et là l’héritage culturel familial.
On les retrouve aussi tout au long du coffee shop niché au fond de la boutique.
Dans cet espace intimiste, chaque élément a été savamment chiné par Mathilde et sa maman, comme les superbes suspensions au style art déco qui lévitent au-dessus du bar.
Derrière ce dernier, Nils s’affaire pour réaliser ses lattes avec de bonnes graines de la Brûlerie Richelme qu’on accompagne volontiers d’un cookie moelleux ou d’une généreuse part de cake de chez Gaby’s coffee. Les amateurs de salés ne sont pas en reste avec des bocaux de plats d’inspiration bistrot qu’on arrose avec un jus et nectars de fruits naturels des Pressoirs de Provence ou un Côteaux d’Aix du domaine de Bargemone.
Le Petit Plus : Le Chant du Monde propose régulièrement des ateliers philo et psycho à l’occasion desquels des experts viennent échanger sur des thèmes variés (comme l’inconscient et le surréalisme). Des ateliers d’écriture donnent aussi la possibilité d’apprendre à coucher sur papier ses histoires et pensées.
Par Astrid Briant / Texte et Photos