Cachée dans la Campagne aixoise, la boutique de vinyles les Disques de la Sainte-Victoire est unique en son genre. Pour y accéder comme pour repartir avec une pépite, laissez-vous guider par les conseils d’un jeune disquaire passionné.
Le rendez-vous a été pris via internet. L’adresse et les consignes d’accès nous ont été envoyées par mail et sms. Nous voilà à 15 minutes d’Aix à tenter de repérer le petit chemin de terre à la sortie du village du Tholonet au pied de la Sainte Victoire qui a donné son nom au disquaire.
Quand nous arrivons enfin au pavillon, c’est Henrique Saldanha, franco-brésilien de 32 ans, qui nous accueille tout sourire dans son étrange commerce.
Une rangée de bacs à vinyles, une guitare et un clavier, un bureau, une platine et un petit coin salon avec quelques revues musicales : on se croirait plus dans le salon d’un mélomane fou de jazz que chez un commerçant.
« Le rendez-vous, l’adresse cachée, le canapé, le café, la table d’écoute : tout ça fait partie de l’expérience. Je voulais créer un moment privilégié pour faire découvrir des raretés ou des grands classiques Jazz, Soul, Funk, Rock, World… » déclare Henrique.
Après être né et avoir grandi à Brasilia, il a vécu et travaillé à Paris dans l’industrie musicale. Il est passé notamment par la célèbre salle du New Morning pour laquelle il s’occupait de la communication et parfois aussi de la programmation.
Il y a côtoyé de nombreux musiciens (de Quincy Jones et Tony Allen en passant par Gilles Peterson) qui ont forgé une culture musicale qu’il a envie aujourd’hui de partager. Sur les murs du petit studio les dédicaces de ces musiciens illustres l’ont accompagné jusque dans la campagne aixoise pour cette mission d’évangélisation musicale où il fait se rencontrer le jazz et le hip-hop, et aussi des totes bags et des t-shirts en série limités.
Il connaissait déjà Mouriès dans les Alpilles. Le confinement parisien n’a fait que conforter son envie de se mettre au vert. Entre deux rendez-vous avec des passionnés de musique, il passe des disques dans pas mal de hot spots du sud dont le Relais Cézanne du Tholonet tout proche, chaque jeudi soir.
Dans les bacs des raretés mais aussi les dernières sorties de labels comme Brownswood recordings, Blue Notes, Tricatel, Mr Bongo, Verve ou Impulse.
Le Petit Plus : Faites vos achats à distance, guidés par les conseils de votre disquaire en direct sur Zoom (visioconférence) avec ensuite un paiement à distance et une livraison dans le monde entier! Il suffit de prendre Rdv sur le site comme pour un rendez-vous sur place.
Par Eric Foucher / texte et photos