21bis Mirabeau est une galerie du Département de Bouches-du-Rhône nichée dans un hôtel particulier du plus beau cours d’Aix-en-Provence. Son but ? L’accès à la culture pour tous et la sensibilisation des scolaires au monde de l’art.
Rouverte peu avant le début de la pandémie à l’occasion de l’événement Marseille Provence Gastronomie 2019, la galerie d’art du département de Bouches-du-Rhône en plein cœur d’Aix en Provence en a profité pour changer de nom : « 21, bis Mirabeau » comme son adresse sur le plus beau cours d’Aix-en-Provence. Un emplacement de choix pour toucher à la fois les aixois mais aussi les très nombreux visiteurs dans un superbe hôtel particulier du XVIIe siècle.
L’espace n’est pas immense mais les deux salles permettent néanmoins d’accueillir quatre expositions par an autour de la peinture, de la sculpture ou bien encore de la photographie comme l’exposition à l’honneur en ce moment et baptisée « Patrimoine Commun ».
Cette commande photographique du département des Bouches du Rhône a permis à sept auteur.e.s du département de travailler l’été dernier dans sept communes du département : Vincent Beaume à Saint-Cannat, Philippe Conti à Port Saint-Louis, Pierre Girardin à Venelles, Anne Loubet à Sausset-les-Pins, Franck Pourcel à Auriol, Aurore Valade à Mollèges, VOST Collectif à Cassis. Chaque artiste a développé la thématique sous un angle propre (architectural, écologique, humain, animal ou végétal).
Outre cette vocation de la galerie à mettre en valeur le territoire par le biais de l’art, cet espace a également pour but de favoriser l’accès à la culture pour tous en étant d’accès libre (également pour les personnes à mobilité réduite) et gratuit. Il entend sensibiliser les scolaires et le grand public au monde de l’art grâce aux médiateurs sur place, eux-mêmes artistes ou historiens de l’art qui proposent régulièrement des visites commentées.
Le Petit Plus : Pour passer de la théorie à la pratique, des ateliers d’arts plastiques sont régulièrement proposés aux enfants comme aux adultes pour stimuler la créativité des premiers et acquérir de nouvelles techniques pour des seconds.
Par Eric Foucher