Quoi ? :
Quand ? :
Combien ? :
Des Questions ? :
Un lien ? : Cliquez-ici

Qui a dit que l’art contemporain devait être cantonné aux musées citadins ? Certainement pas Christian Le Dorze, qui a ouvert début 2021 le Bonisson Art Center, un Centre d’Art Contemporain en plein cœur de son domaine viticole à Rognes.

En arrivant au Château Bonisson, domaine viticole familial situé à Rognes, à 20km d’Aix-en-Provence, on ne peut que tomber sous le charme du lieu. Un vignoble de 10 ha qui se déploie autour d’une colline peuplée de chênes centenaires, une bastide du XVIIIème siècle typique de la campagne aixoise et sa terrasse « à l’italienne » ; le décor est planté.

Réalisant leur rêve, Christian Le Dorze et sa famille, originaires de Bourgogne, ont racheté ce domaine provençal en 2017 pour se lancer dans la production de vins bio en appellation d’origine protégée Coteaux d’Aix-en-Provence. Afin de respecter au mieux la superbe nature qui les entoure, ils restructurent le domaine pour mener une agriculture biologique, où le labour des vignes est fait au cheval et les vendanges effectuées à la main.

Mais le vin n’est pas la seule passion du patriarche Christian Le Dorze, qui est aussi un collectionneur féru d’Art Contemporain. Animé par sa volonté de partager cette passion, il décide d’y consacrer un espace de 300 m2 avec quatre salles  ouvertes sur les jardins du domaine viticole pour exposer des artistes dont il apprécie le travail.

Dédié à la promotion de l’art contemporain sous toutes ses formes, le Bonisson Art center, ouvert début 2021, organise des expositions gratuites ouvertes à tous. La première, prolongée jusqu’au 16 mai 2021, est consacrée à l’artiste Georges Rousse, photographe plasticien.

Pour la suite de sa programmation, le Centre D’art proposera un regard croisé Nicolas Chardon x Michel Verjux de juin à octobre 2021, suivi de l’artiste plasticien français Bernard Aubertin connu pour ses peintures monochromes rouges, de novembre 2021 à avril 2022.

Au-delà d’une programmation de qualité avec des artistes de renommée internationale, le souhait de Christian Le Dorze à travers le Bonisson Art Center est de démocratiser l’Art Contemporain par le libre accès et la gratuité du lieu.

Il organise des visites guidées à réserver en ligne pour les groupes ainsi que pour les scolaires, afin de faire profiter un large public de ce foisonnement artistique, et de lutter contre l’image élitiste que peut parfois véhiculer l’art contemporain.

Programmation :

7 janvier 2021 – 16 mai 2021 : Georges Rousse : « État des lieux 2018-2020 »
29 mai 2021 – 26 septembre 2021 : Nicolas Chardon et Michel Verjux « Cercles et carrés »
8 octobre 2021 – 6 février 2022 : Bernard Aubertin « à feu et à sang »

Le Petit Plus : plusieurs soirées sur réservation en ligne sont prévues cet été, avec au programme visite de l’exposition, dégustations et soirées musicales.

Par Chloé Jacquety