Planquée au fond d'une impasse, la Galerie Parallax vous invite à un voyage dans l'univers de deux photographes...
De la place des Epinaux, prenez un petit passage en pierres sous des arcades, et arrivez devant une porte vitrée. On est dans un monde parallèle : bienvenue à la Galerie Parallax, petit deux pièces entièrement dédié à la photographie contemporaine.Florence Verrier, créatrice de cette galerie, vous y accueille. C’est après vingt cinq ans comme photographe dans la publicité qu’elle a eu envie de changer de côté pour transmettre ce qu’elle connaissait – et aimait – en photo. Elle monte quatre ou cinq exposition par an, avec un concept : mettre en parallèle deux artistes sur un sujet… D’où le nom de Parallax ! Depuis 2018 et l’ouverture de la galerie, plusieurs ont déjà défilé : Denis Brihat, Pierre-Jean Amar, Martin Becka, Anny Duperey, Pascal Bonneau… Autrement dit : des locaux comme des nationaux, connus ou moins connus, mais toujours choisis avec amour par Florence.
Sa passion est communicative. Elle se fera un plaisir de vous guider dans sa petite antre dédiée aux images. Pas en vous récitant une visite toute prête ; plutôt en se laissant guider par vos questions et l’inspiration du moment. Car elle qui a pratiqué le métier, elle choisit ses artistes non seulement pour le rendu des photos, mais aussi pour la qualité du travail technique et le sens de la démarche, qu’elle a explorés en détail avant de proposer l’exposition. D’ailleurs, pour chaque expo, elle tient à organiser une conférence avec au moins l’un des photographes invités. Pour elle, « c’est Noël » : elle boit leurs paroles, pour ensuite tout répéter à ses visiteurs…
La Galerie Parallax propose donc un petit mais beau voyage dans un univers photo… Avec en prime une guide patiente et passionnée. Les amateurs de photos seront ravis – et pour les autres, il est à peu près certain que Florence saura vous emporter.
Le petit plus : Le petit espace livres et ressources pour en savoir plus sur les photographes exposés.
Par Julie Desbiolles