L’Hôtel de Gallifet n’est pas un lieu culturel comme les autres à Aix-en-Provence. C’est avant tout un lieu de vie et d'expressions pluriel. A côté d'expositions aussi riches de sens qu'esthétiques on peut y déjeuner, prendre le thé ou venir écouter du jazz dans un cadre charmant. Un éveil de tous les sens…
L’histoire de cette galerie d’art n’est pas banale. Nicolas Mazet, passionné d’art depuis toujours a commencé par monter des expositions dans son appartement parisien en parallèle de son activité professionnelle. Quand son père décide de vendre leur maison de famille, l’Hôtel de Gallifet, il saute sur l’occasion pour exposer de grands formats dans ce lieu vide. C’est le début de cette folle aventure… Il faut dire que le lieu est magique et se prête parfaitement à la promotion de l’art. On est d’abord charmé par la grande cour plantée d’arbres centenaires puis par ce magnifique hôtel particulier du XVIIIè. Les colonnes de l’entrée (ndlr : cadeau de 10 ans de mariage des grands-parents) et la petite fontaine achèvent de nous séduire.
Nicolas Mazet se définit comme un passeur. « L’art contemporain est un outil de propagande dans le bon sens du terme » nous dit-il avec son air juvénile. Ici, les expositions ont un sens, elles transmettent un message. Mais n’ayez crainte, nul besoin d’une culture aboutie pour comprendre. Chacun est libre d’avoir son interprétation propre, seule la curiosité et l’ouverture d’esprit sont des prérequis. Ainsi quatre à cinq expositions annuelles sont organisées dans cet espace de 500m2 récemment rénové. Les derniers travaux ont permis de récupérer des ouvertures et donc de la lumière mais également de restaurer une salle au sous-sol de l’hôtel.
Murs blancs avec un très élégant liseré gris et or, miroirs piqués, tel est le décor bourgeois qui accueille les toiles et photographies. L’accrochage des œuvres est minutieux et réfléchi. D’une part les toiles et photographies se répondent d’une pièce à l’autre, mais surtout certaines œuvres se marient mieux avec le sol en tomettes ocres ou avec le vieux parquet.
Dans la première salle, n’oubliez pas d’avoir une petite pensée pour les grands-parents de Nicolas dont la chambre à coucher est devenue salle d’exposition… Nicolas et sa femme Kate sont curateurs de certaines expositions comme « Une Muse nommée Afrique », regard de deux artistes occidentales sur l’Afrique, une peintre et une photographe. Ils font également appel à des curateurs de talents pour raconter des histoires puissantes et esthétiques à la fois comme cette exposition photographique « l’âge de l’Innocence » de Laurent Elie Badessi.
La Gallifet kitchen vous accueille dès les beaux jours pour un déjeuner dans la cour en compagnie de la sculpture « Nager dans le bonheur » de l’artiste Sénégalais Djiadi Diop. Les produits frais et locaux viennent du potager des Mazet ou de petits agriculteurs locaux et sont préparés par un chef français qui habite au Brésil. Vous pourrez ainsi profiter du cadre pour déguster un filet de loup ou une assiette de salade à l’issue de votre visite.
Un festival de jazz (Arty Jazz) a lieu chaque année en juillet et août dans la cour pour les mélomanes et d’autres événements comme les « Jolis soirs » autour des vignerons des Coteaux d’Aix s’y tiennent régulièrement.
Le Petit Plus : Si le lieu vous séduit, vous pouvez vous inscrire sur le site pour devenir membre de l’association des amis de l’Hôtel de Gallifet. Vous pourrez ainsi bénéficier de nombreux avantages comme des invitations aux avant-première ou rencontre avec les artistes.
Par Nathalie Boscq
[…] un verre ou dîner en sortant du ciné / Mon resto d’été: La terrasse ombragée de l’Hôtel Gallifet […]