Le quartier Mazarin accueille une galerie consacrée à la photo contemporaine grâce à un duo d’auteurs passionnés et passionnants. Outre les images de leur énigmatique univers, Olivia et Vincent Goutal exposent également les tirages d’autres sculpteurs de lumière qui se singularisent par une approche originale du medium qu'elle soit technique ou esthétique.
Olivia et Vincent Goutal, couple à la scène comme à la ville, artistes photographes tous les deux, ex-parisiens ne trouvaient pas de galerie qui corresponde réellement à leurs attentes. Ils décident donc de se rapprocher de la lumière du sud et d’ouvrir leur propre galerie à Aix en Provence dans le quartier Mazarin. Derrière la jolie devanture vitrée se cache une grande pièce blanche. On se sent un peu coupé du monde ici où règne une tranquillité apaisante. Les propriétaires vous accueillent avec calme et gentillesse. Ils parlent doucement, posément et on se laisse séduire et envelopper par cette atmosphère où les œuvres exposées vous transportent dans des mondes oniriques et surréalistes.
Tandis que la première pièce de la galerie est destinée aux expositions de nouveaux artistes (environ 4 à 5 expositions par an), celle du fond regroupe diverses œuvres choisies parmi les artistes précédemment exposés. Ces deux passionnés de photo et d’art en général sélectionnent non seulement des artistes connus mais également de jeunes talents émergeants qu’ils souhaitent faire découvrir à un public français. Ils aiment jouer les pionniers et dénichent des pépites notamment aux Etats-Unis comme Formento et Formento ou plus récemment John A. Peralta.
On les sent vibrer devant la beauté esthétique ou le talent de certains de leurs protégés. Leur spécialité ? La photographie de composition et de mise en scène qui s’inspire des techniques d’éclairage cinématographique et pour laquelle l’histoire est pensée en amont et scénarisée. Ils en connaissent toutes les ficelles car ils sont eux-mêmes artistes, modèles et présentent une partie de leur travail personnel sur leur site et dans la galerie.
Avec beaucoup d’humilité, ils tentent de partager leurs coups de cœur et de séduire une clientèle aixoise plus habituée à l’art ancien. Ils parcourent les salons internationaux pour assurer la promotion de leurs artistes et faire rayonner le nom de la galerie partout dans le monde. Leurs choix sont parfois osés et précurseurs comme ce futur solo show avec l’incroyable duo père-fille de Claire et Philippe Ordioni !
« La vie est une œuvre d’art » aimait à dire Georges Clémenceau. Ces photos magistrales en sont la preuve absolue et permettent le temps d’un instant de déambuler entre rêves et réalités!
Le Petit Plus : Olivia et Vincent acceptent de louer leur espace (à certaines conditions bien sûr) pour accueillir des évènements privés dans un cadre aussi sublime que celui de cette jolie Galerie. Les invités peuvent ainsi profiter des œuvres exposées.
Par Nathalie Boscq