Ce tiers lieu unique de 800m² rassemble bureaux élégants, îlots insonorisés, studio d'enregistrement, galerie d'art et concept store. Mais c'est sa philosophie qui le rend singulier : tout y est basé sur l'altruisme et le prix libre.
Sortir de l’isolement au travail
Qu’on soit étudiant, artiste, freelance de longue date ou entrepreneur aux prémices de son activité, la question de l’argent demeure centrale et force est de constater que indépendance rime aujourd’hui plus qu’hier avec précarité.
Au cœur de cette réalité ? La recherche de lieux pour travailler, sortir de l’isolement lié aux révisions ou à l’entrepreneuriat – souvent à des tarifs prohibitifs pour des publics plus fragiles. C’est de ce constat qu’est né le 20/35.
Fondé par Denis et Armelle – en couple à vie et associés sur le papier – ce tiers lieu hybride de 800m2 accueille tout un écosystème au fonctionnement basé sur l’altruisme. Ici, chacun paie ce qu’il veut et peut.
Bien plus que des bureaux
Dans un même espace décloisonné semblable à un loft qui s’est récemment considérablement agrandi, des bureaux élégants propices à la concentration, un coworking à l’atmosphère conviviale et des îlots insonorisés pour faire ses réunions en visio ou passer des coups de fils, mais pas que.
Lieu de croisement créatif, le 20/35 propose également un studio d’enregistrement pour l’audio et la vidéo, un plateau événementiel modulable, des salles de réunion lumineuses.
Un tiers lieu pensé pour réunir au delà du travail
Plus qu’un simple espace de travail, le 20/35 réuni en son sein une galerie d’art, des espaces culturels animés et un concept store qui met à l’honneur les jeunes créateurs et les initiatives locales.
Le tout s’inscrit dans une philosophie singulière : ici, chacun paie ce qu’il veut, prolongeant l’expérience d’accueil et de partage jusque dans le moindre détail.
Un coffee-shop et une cantine
Cette formule s’étend jusqu’au comptoir de l’espace restauration quoi donne à voir le spectre large des boissons d’un coffee shop auquel s’ajoute quelques pâtisseries, une offre brunch, des formules déjeuner qui mettent de belles tartines d’avocat à l’honneur et un plat du jour qui se renouvelle quotidiennement.
Le Petit Plus : Il est possible de privatiser l’espace notamment pour un évènement d’entreprise
Par Astrid Briant (texte et photos)









