Dans le quartier aixois Saint-Mitre, deux jeunes entrepreneuses ont transformé une maison provençale en un lieu de travail inspiré et inspirant. Plus qu’un simple lieu de coworking, elles ont réussi à créer un véritable lieu de vie qu’elles résument par une devise : « Pas à la maison mais comme à la maison ».
Entre deux programmes immobiliers qui poussent comme des champignons de ce côté de la périphérie aixoise, un petit panneau nous invite à entrer.
Passée la palissade, on découvre la Villa Gaïa, une superbe et typique bâtisse ancienne rénovée avec goût au milieu d’un beau terrain arboré de plus de 1000 M2.
C’est le lieu qu’ont choisi Clémence Le Bolloch et Rafaëlle Lalé, deux jeunes entrepreneuses aixoises, pour y créer un espace de travail convivial et apaisé.
A l’intérieur, la grande demeure a gardé des allures de maison de famille pour que les nomades digitaux et les entrepreneurs se sentent comme chez eux et puissent faire grandir leurs idées.
Le lobby fait office d’accueil, la salle à manger de grande salle de réunion ou des dîners lorsque des événements y sont organisés (dernièrement, c’est le chef Simon Auscher qui est venu régaler son monde). Dans la cuisine est livré chaque jour un panier paysan pour pouvoir cuisiner sain et de saison.
A l’étage, des bureaux de différentes tailles accueillent de jeunes pousses et des indépendants et des cabines d’appels permettent de passer leurs appels sans déranger les autres.
Ici et là, des petits salons offrent des moments de détente et de relaxation et une salle de bain permet même un brin de toilette après une séance de yoga ou de sport.
Le tout est meublé avec goût, alliant pièces fonctionnelles et mobiliers chinés. Dernier atout, et non des moindres pour ceux qui veulent un accès facile comparé au centre d’Aix, la Villa Gaïa offre des stationnements faciles.
Ce coworking écolo-cocooning ne se contente pas d’offrir un joli cadre. Il est aussi un lieu d’accueil et de connections pour les créateurs. Réflexologie, ostéopathie, massage, la Villa Gaïa offre des moments « feel good » à la carte à ses hôtes.
Pour une heure, une journée, quelques jours par semaine ou en illimité, les offres sont ultra modulables pour que chacun puisse trouver la formule idéale adaptée à son rythme de travail.
Le Petit Plus : Des événements, les « Gaïa days » permettent de rencontrer des artisans et créateurs de la région.
Par Eric Foucher (texte et photos)