Perché sur sa colline, au pied de son rocher spectaculaire duquel on embrasse du regard tout le Lubéron, Saignon est un charmant village qui coule des jours paisibles à l’ombre de ses jolies demeures en pierre anciennes.
Saignon incarne à merveille l’idée qu’on se fait du petit village provençal avec ses maisons de pierre, ses placettes pittoresques, ses pergolas fleuries et le chant des cigales. Avec un avantage néanmoins. Il est jusqu’à ce jour encore préservé de l’afflux massif de touristes que peuvent connaître d’autres villages du Lubéron, ce qui rend la balade (où le séjour) d’autant plus agréable et paisible.
A cinq minutes seulement d’Apt, on est plongé dans un décor particulièrement bucolique que l’on pourra facilement découvrir à pied, deux parkings gratuit étant situés aux deux entrées du village pour laisser son véhicule.
Le village est connu pour ses jolies fontaines et lavoirs alimentés par les sources de Valsorgues (un très joli petit village non loin qui vaut le détour également).
La Grande Fontaine et ses deux statues allégoriques qui se détachent devant de vieilles demeures aux façades en lierre arrive en tête des pauses photos, devant le Rocher de Bellevue.
Ce dernier est devenu un spot prisé pour les couchers de soleil avec une vue imprenable sur la vallée du Cavalon, la ville d’Apt et les monts du Vaucluse (comme celui du Ventoux).
Pour y accéder, on passe devant les ruines d’anciens chemin de ronde de l’époque médiévale dans le haut du village et l’on grimpe les escaliers taillés à flanc de rochers. Des puits et petites salles voûtées témoignent du rôle de forteresse qu’à eu ce rocher quand Saignon était une place forte face aux invasions barbares.
En face de la mairie, la belle église romane du XIIème siècle ne manque pas d’intérêt, tout comme les nombreuses portes ouvragées de belles demeures médiévales.
Mais Saignon est tout sauf un musée à ciel ouvert. Quelques commerces (qu’il s’agisse des restaurants, hôtels, galeries ou maisons d’hôtes) et habitants gardent l’esprit de village vivant. Quand l’un vend son miel dans son garage, d’autres proposent des créations de bijoux et chapeaux (Atelier Saint Louis) dans de charmantes boutiques, donne des cours de céramique (Encre et Céramiques) ou bien encore donne à voir une galerie d’art contemporain de haut vol dans toutes les pièces d’une maison de village (Reichler et Réjent dans l’ancienne maison d’hôtes « Chambres avec vue »).
Outre ses délicieuses galettes provençales et glaces maison, la pâtisserie et salon de thé Christine au centre du village reste l’adresse incontournable quand il manque quelque chose à votre retour de course. Trois restaurants permettent de se restaurer sur place. Le restaurant de l’Hôtel le Cloître de l’abbaye sur la place de la Fontaine offre un cadre romantique pour une (longue) pause déjeuner ou dîner avec des produits du marché. Le comptoir de Balthazar c’est la garantie d’une très bonne cuisine de terroir (aïoli provençal, melonnade ou véritable daube de bœuf) dans une maison de village, quand un Jardin sur le toit offrira un panorama magnifique sur la montagne de Lure et les Alpes.
Pour l’hébergement aussi, vous aurez le choix et pour tous les standings. Hôtel du cloître, maisons d’hôtes de standing ou chambres d’hôtes plus simple chez l’habitant, les propositions sont nombreuses. Nous avions quant à nous réservé un atelier d’artiste des maisons de vacances Enamoura, merveilleusement bien décoré au dernier étage d’une vieille bâtisse en pierres au cœur du village.
A moins de deux heures de Marseille (une d’Avignon ou d’Aix) seulement, Saignon offre un dépaysement complet et une escapade tranquille pour les amoureux de patrimoine et de de nature à ne pas rater.
Le Petit Plus : Saignon est un très bon point de départ pour des randonnées pédestres ou cyclistes.