Quoi ? : Village pittoresque du lubéron
Quand ? : Toute l’année
Un lien ? : Cliquez-ici

Gros village provençal situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, Saint-Saturnin Lès-Apt coche toutes les cases du pays de cocagne : vieilles pierres, petites places pittoresques, riche terroir de vergers et garrigue et panorama à couper le souffle. En bonus ? De magnifiques moulins !

Saint-Saturnin-lès-Apt n’est pas le village le plus connu du Lubéron. Pourtant avec ses pentes abruptes et ses combes qui le font passer de 350 m à presque 1100 m d’altitude, cette commune qui a toujours inspiré les peintres vaut le déplacement.

Passées les nouvelles zones pavillonnaires dans la plaine, le vieux village dévoile progressivement ses charmes si vous y accéder par la route d’Apt, bordée de murets et de platanes.

En repère visuel sur le premier éperon rocheux à droite, on distingue le « château » (chapelle castrale) et les ruines du village médiéval. A gauche, ce sont deux moulins à vent qui servaient à moudre la farine. Un seul a gardé ses ailes. Le clocher de l’église lui se détache au milieu des toits ocre du village.

Depuis le haut du village, le panorama est exceptionnel : Monts de Vaucluse, Colorado provençal, Caseneuve, Saignon, grand et petit Luberon, plaine de Cavaillon, Alpilles, Roussillon et ses collines.

En déambulant dans les ruelles dans le quartier des remparts, vous découvrirez le portail Ayguier, seul élément architectural subsistant des trois enceintes fortifiées du XIII, XIV et XVIè siècles. Il demeure néanmoins de belles demeures anciennes avec leurs porches sculptés, des portes aux encadrements délicatement ouvragés, des balcons supportés par des cariatides. Dans le cœur du village et alentours, des nombreuses fontaines et lavoirs comme comme souvent en Provence où l’eau s’est toujours faite rare.

L’économie étant avant tout agricole, le terroir et ses traditions sont ici très riches. Au fil des saisons, vous pourrez découvrir les cerisiers en fleurs (mars-avril) et leur récolte (mai-juin), les champs de lavande (juillet-août), les vendanges de vigne en appellation Côte du Luberon et côte du Ventoux (septembre-octobre), la récolte des olives (novembre-décembre) et cette des truffes (de décembre à février).

Pour prendre le pouls du village, prenez un café ou l’apéro au Bar le Platane, lieu de vie important dans ce petit village de Provence, pour un excellent déjeuner avec vue direction le Saint Hubert. Enfin pour passer la nuit sans vous ruiner, le très simple et pittoresque Hôtel des Voyageurs, ancienne auberge et relais de poste où faire la sieste au son des cigales.

Par Eric Foucher