Ses ocres prestigieux étaient envoyées par le monde avant que les couleurs synthétiques ne fassent leur apparition. Découvrez la fabuleuse histoire de l’usine Mathieu située à Roussillon pour prendre des couleurs plein les yeux.
On a fêté en 2021 les 100 ans de l’ouverture de l’usine d’ocre Mathieu située à Roussillon, au dans l’aire du Parc naturel régional du Luberon, au pied des Monts de Vaucluse dont certains sites ont abrité cette richesse naturelle tant convoitée depuis la préhistoire qu’était l’ocre.
Fermée depuis 1963, ce lieu a réouvert à la visite en 1994 et se nomme dorénavant Ôkhra du nom de la coopérative qui permet de faire vivre économiquement ce site emblématique à travers un Écomusée. Ce statut a été choisi afin de rendre vivace et pérenne la transmission des savoirs entre les générations. Lors d’ateliers et de stages on peut ainsi découvrir tous les métiers de la couleur : les enduits, les teintures mais aussi la dorure.
Pour les visiteurs l’expérience de la couleur se matérialise aussi par une immersion dans dans l’usine-même. Les ouvriers y fabriquaient, dans des conditions souvent difficiles en raison des poussières d’ocres flottant dans l’air et dont leurs vêtements de travail en portaient les traces, ces pigment précieux. Les systèmes de lavage, le four et les moulins ont été restaurés afin de comprendre les différentes étapes de traitement du minerai, depuis l’extraction dans la carrières voisines à l’expédition par des wagonnets. Ce travail est replacé dans un contexte historique depuis les premières peintures rupestres jusqu’aux teinture de nos jeans avec le fameux indigo.
A la faveur d’un retour en grâce de l’artisanat éco durable ce pigment naturel inaltérable et séculaire est de nouveau très prisé. Vous pourrez d’ailleurs trouver des nombreux produits pour les transformer et les utiliser dans la partie boutique : ocres, pigments, terres naturelles, plantes tinctoriales, colorants, liants, outils. Des livres vous permettront aussi d’en savoir plus sur le sujet et les différentes applications possibles.
Le Petit Plus : De l’usine aux galeries souterraines, poursuivez votre immersion dans l’ocre avec la visite des Mines de Bruoux situées, sur la commune voisine de Gargas.
Par Eric Foucher / texte et photos