Comme chaque été la maison de lavande Terre Ugo s’ouvre aux artistes avec la galerie Jo Yana. Cette année, c’est Julien Raynaud qui ouvre le bal champêtre et parfumé suivi de Gaëtan Marron.
La statue de son immense visage cubiste nous accueille devant le beau champ de lavande de Terre Ugo. Ses nouvelles toiles sont elles exposées dans la petite salle au fond de la propriété, là où la galerie Jo Yana de Marseille à l’habitude de prendre ses quartiers d’été et d’inviter ses artistes.
Originaire lui aussi de Marseille, Julien Raynaud s’est fait connaître par de nombreuses fresques dans la cité phocéenne (on se souvient notamment de ses personnages habillant les escaliers monumentaux débouchant sur le Cours Julien).
Âgé maintenant de 33 ans, l’artiste qui a entre temps pris une nouvelle dimension sur la scène artistique après plusieurs expositions en France et à l’étranger, présente une nouvelle une série de tableaux inspirée de son vécu et intitulée « Liaisons ».
« Pour le thème de cette exposition, j’ai voulu travailler sur ce qui nous réunit, que ce soit l’amour, l’amitié, la spiritualité ou le besoin de nature » déclare-il. Toujours géométriques, ses peintures à facettes telles de vitraux gagnent en profondeur avec des teintes plus sourdes qu’à l’ordinaire. La sculpture de 2m50 qui trône devant le champ de lavandins a elle été réalisée en référence au domaine qui l’accueille.
A côté d’elle, on en aperçoit un seconde. Un cube de Gaëtan Marron qui sera le prochain artiste accueilli ici en août sur le domaine pour un solo show.
Cette exposition est bien sûr une merveilleuse opportunité pour découvrir ou redécouvrir un merveilleux champs de lavande en fleurs où butinent les abeilles des ruches de Terre Ugo.
A seulement 10 mn du centre-ville, la balade embaumée est très dépaysante et instructive quant à la culture de la lavande et aux traditions qui s’y rapportent. Une boutique permet de s’approvisionner en produits naturels et bio maison.
Le Petit Plus : Un food truck Mana Café vous permet de déjeuner sur place tous les midi dans un décor champêtre. Une fois par semaine (le jeudi soir) c’est le coucher du soleil qui s’offre à vous lors d’un apéro bucolique.
Par Eric Foucher (Photo EF et Jo Yana)