Illustrer musicalement les beaux décors de notre région à la manière de la bande son du film, telle est la mission de Sound Truck A la manœuvre, trois djs’s chevronnés qui imaginent des paysages poétiques pour vous faire voyager.
En matière de musique, Arno E. Mathieu, Sebastien Bardy et Remy / Dj Rain ne sont pas des perdreaux de l’année. Producteurs et fondateurs de labels (Solarism pour le premier et Numoment pour le second), ils sont surtout Dj’s dans la scène Electronic Underground depuis la fin des années quatre-vingt dix entre Paris et le sud de la France.
C’est une envie d’indépendance, d’autonomie et de liberté qui fut le déclic pour lancer ce projet. « Nous voulions pouvoir exister artistiquement en tant que Dj’s, sans avoir besoin d’attendre les sollicitations de programmateurs d’événements. »
Leur projet, ils le définissent de façon poétique, « des paysages sonores subtils et lumineux, les yeux toujours rivés sur l’horizon ».
Quant au Sound truck lui-même, un camion totem couleurs d’azur, il n’a pas été choisi par hasard mais pour des raisons de format. Ce modèle Ford compact permet en effet de mixer debout sans contrainte et avec un minimum de confort pour d’éventuelles longs déplacements. L’aménagement et la déco intérieure ont aussi leur importance précisent-ils. « Tous les détails esthétiques ont été choisis avec précision pour coller au mieux à notre identité, tant musicale que visuelle ».
A la disco-mobile d’autrefois succède donc le terme de « Sound Truck » ou « Camion musical » qui décrit mieux selon ses protagonistes leur concept de musique, de voyage et d’indépendance.
« La région du Sud tournée vers la Méditerranée, a toujours été propice à faire danser les gens en extérieur, et nous sommes tout à fait fidèle à cette idée de la fête, ensoleillée la journée et jusque sous les étoiles plus tard dans la soirée. »
On a pu croiser dernièrement le camion en vadrouille dans nombre de jolis spots et événements : face à la mer dans la calanque de Samena, au pied de la Sainte Victoire au Tholonet, au pied du Château de Forbin ou bien encore devant la fondation Vasarely.
« Pouvoir illustrer musicalement ce bâtiment mythique du patrimoine culturel et artistique de la ville d’Aix en Provence, et relever le pari d’un hommage à l’esthétique de l’artiste fondateur nous a particulièrement touché. Pour autant, nous éprouvons le même plaisir, nous nous engageons de la même manière et avec le même enthousiasme pour une session en pleine nature, sur les contreforts d’une colline du Luberon, ou en bordure d’un champs de blé, tant que le lieu nous semble intéressant et beau ».
Leurs seules limites sont mécaniques déclarent-ils. « Il nous faut préserver la santé de notre camion. Lui sait jusqu’où nous pourrons aller ». N’allez pas non plus leur demander « la chenille », ils risquent fort de se barrer avec la sono fissa 😉
Par Eric Foucher