Plus qu’une pâtisserie, Victoire est une véritable invitation au plaisir. Avant même de les goûter, les gâteaux et autres gourmandises d’Ines et Florian sont un régal pour les yeux. Baba, Cheesecake, Eclair Choc, Fleur de Passion, Pavlova… tout donne envie et le plus dur c’est de choisir !
Ouverte en avril 2021, la pâtisserie Victoire est le joli projet de couple Inès et Florian, tous deux artisans-pâtissiers. Formés à la pâtisserie de restaurant auprès de grands chefs comme comme Jean Marc Banzo et Dimitri Droisneau, Florian a été pendant cinq ans chef pâtissier à la Villa Madie à Cassis, a travaillé au Ritz à Paris et au Passage à Aix avant de décider de se lancer et d’ouvrir sa propre pâtisserie avec sa compagne.
Prenant la suite d’une boulangerie traditionnelle de village qu’ils rénovent entièrement eux-mêmes, le couple propose une pâtisserie de qualité, créative et audacieuse. En témoignent les récompenses prestigieuses remportées par Florian, comme le Trophée Passion Dessert du Guide Michelin 2019 et le Trophée Pâtissier de l’année Région Paca Gault Et Millau 2017.
La pâtisserie Victoire rencontre un beau succès dès son ouverture en proposant des gâteaux, des entremets, des viennoiseries et des confiseries entièrement fait maison. Les produits respectent la saisonnalité et proviennent au maximum de producteurs locaux : les fraises sont de Venelles, les abricots de Saint-Rémy de Provence, les agrumes des Alpes-Maritimes… Le beurre et la crème sont AOP et tout est fait maison, y compris les pâtes, qu’elles soient à choux ou à tartiner.
Inès et Florian revisitent des classiques comme le baba, l’éclair ou le Paris-Brest, en y apportant leur touche qui mêle tradition et modernité. Les gâteaux et entremets de la pâtisserie Victoire sont aussi élégants que gourmands. Fort de ses années d’expérience dans la pâtisserie de restaurant, Florian a lancé une première collaboration avec le restaurant La Terrasse du Château La Coste qui ne s’est pas trompé sur l’excellence des produits.
Le petit plus : La pâtisserie Victoire va ouvrir sa terrasse dans le courant du mois de juin pour proposer de la dégustation sur place de ses pâtisseries mais aussi de glaces artisanales à l’ombre des platanes.
Par Chloé Jacquety