Se sentir comme chez soi, c’est le motto des boutiques de décoration intérieure Flamant. En rez-de-jardin d’un superbe hôtel particulier d’Aix, on déménagerait bien.
C’est dans les bureaux de l’ancienne banque Palatine d’Aix-en-Provence que la marque belge de décoration intérieure Flamant vient d’ouvrir son deuxième flagship en France après Paris.
On pénètre dans cette vaste boutique d’un hôtel particulier du XVIIe Siècle du Cours Mirabeau côté cour, sur l’avenue Victor Hugo. Une belle entrée en matière qui permet la marque de présenter une sélection de son mobilier et objets déco outdoor, indissociable de l’art de vivre au sud. La ville d’Aix-en-Provence n’a bien sûr pas été choisie par hasard. Son goût du chic et de élégance est une valeur partagée par la marque.
Puis l’on découvre près de 300 m2 de surface de vente généreusement achalandée pour séduire un large panel de clients, depuis le designer intérieur désireux de meubler une villa de luxe, au grand public cherchant à offrir un cadeau original à leur hôte. L’espace est aménagé comme un lieu de vie avec différents corners salon, salle à manger ou bibliothèque où des pièces de mobilier assez exclusives peuvent côtoyer des objets en grande série très accessibles.
Comme la palette des 128 nuances de la peinture maison, la gamme de produits proposée est immense, allant de l’art de la table aux meubles en passant par les luminaires et les innombrables accessoires (cadre photos, photophores, vaisselles, jeux).
Un porte-parapluie stylé, un jeu d’échec-backgamon, un organisateur de bureau en cuir, comme à l’accoutumé la marque belge mise sur la qualité des matières (céramiques, laiton, bois nobles, cuir) en mixant le côté héritage à des tendances plus contemporaines mais aussi le retour à des pièces brutes comme ces jolies statuettes décoratives en bois.
Même si l’e-commerce s’est considérablement développé pour la marque comme pour d’autres durant la pandémie, cette nouvelle implantation répond au besoin essentiel et incomparable que recherche la clientèle en magasin physique : toucher les matières, percevoir les volumes, s’asseoir sur un sofa. Dans cette jolie boutique l’expérience est réussie.
Par Eric Foucher