A la cantine de Cora & Dam, tout est dans le nom ! Ce charmant petit restaurant traiteur a été fondé en 2020 à Puyricard par Coralline et Damien, en couple à la ville comme à la cantine. Ici, tout est frais, de saison et fait maison par Damien qui a fait ses armes auprès de grands noms de la cuisine française.
Il manquait à Puyricard un lieu de vie un peu trendy ; jusqu’à ce que Coralline et Damien décident d’y ouvrir leur restaurant traiteur en septembre 2020. La Cantine de Cora & Dam est la concrétisation du projet de ce couple très complémentaire. Côté salle Coralline, issue du secteur du tourisme, a le sens de l’accueil et de la relation client. Côté cuisine, Damien, a plaqué son job d’ingénieur financier à la Défense pour devenir chef cuisinier et vivre de sa passion.
Après s’être formé dans des grandes maisons parisiennes, et notamment auprès de chefs étoilés comme Guy Savoy et Bertrand Grébaut, Damien a ensuite œuvré au sein de l’adresse aixoise Niro d’Alexandre Mazzia, avant d’ouvrir son propre restaurant avec sa compagne. La cuisine de la Cantine de Cora & Dam est simple et savoureuse, toujours à base de produits de saison, pas seulement côté fruits et légumes mais aussi pour les poissons et les crustacés.
Cette cuisine maison aux petits oignons met à la carte ses classiques comme le Carpaccio de betteraves à la feta, ou le Rouleau croustillant de gratin dauphinois, mais aussi des nouveautés toutes les semaines pour varier les plaisirs. Coralline et Damien ont à cœur de faire travailler des producteurs locaux et notamment la Plateforme paysanne. Les influences du chef sont méditerranéennes, les légumes et les assaisonnements sont très travaillés et des plats végétariens régulièrement proposés.
Côté vins, un sommelier source pour le restaurant des petites cuvées régionales qui sortent des sentiers battus. Le café provient du torréfacteur aixois Mana et la section épicerie propose des produits régionaux. La déco est chaleureuse et d’inspiration nature, avec du mobilier en bois clair et des couleurs actuelles. Une verrière fait la jonction entre la cuisine et la salle pour accentuer le lien entre les deux espaces.
En s’installant dans le village de Puyricard plutôt que dans le centre d’Aix, Cora et Dam souhaitaient privilégier la proximité et créer du lien avec leur clientèle. Cela se ressent à travers leur accueil chaleureux et leur enthousiasme communicatif qui ont su fidéliser des clients bien contents d’avoir trouvé leur Cantine.
Le Petit Plus : La Cantine de Cora & Dam propose également un service traiteur pour tous vos évènements., avec deux formats au choix : à emporter ou version chef à domicile.
Par Chloé Jacquety